Quel est le matériel nécessaire pour l’installation de la fibre optique ?

15 février 2023

Accueil » High-tech » Quel est le matériel nécessaire pour l’installation de la fibre optique ?
Sommaire de l'article

Pour ceux qui l’ont testée et adoptée, difficile de trouver des défauts à la fibre optique. Depuis quelques années, les communes se chargent d’équiper les habitations et les entreprises comprennent tout son potentiel, bien au-delà de ce pouvait déjà promettre l’ADSL.

Pourtant, pour en profiter, que l’on soit un particulier ou une entreprise, il convient que les professionnels possèdent le matériel adéquat pour son installation. Celle-ci ne prend pas longtemps, à condition, donc, d’avoir le bon équipement et de savoir à quoi il sert.

Fibre optique : comment l’installer dans les meilleures conditions ?

Câble pour fibre optique, soudeuse, boitiers de raccordement : il est évident que le matériel de fibre optique peut sembler incongru à une personne qui ne possède pas de connaissances dans ce domaine. Même si certains outils présentent des similitudes avec ce qui est utilisé en électricité, ils comportent certaines différences et il convient d’être méticuleux, quand on est un installateur.

C’est pour cette raison que ce sont des professionnels qui se chargent de l’installer chez les particuliers, mais aussi dans les structures.

Offrant une bande passante plus large ce qui permet de transmettre des données plus rapidement et sur de plus grandes distances, le câble à fibre optique contient, dans un boitier isolé qui les protège, des brins de fibres de verre très fragiles. C’est grâce à eux que l’on peut espérer surfer sur Internet en très haut débit, mais aussi regarder la télévision ou encore utiliser son système téléphonique.

Après avoir enlevé leur gaine extérieure et leur revêtement polymère, mais aussi les avoir nettoyées et les avoir mis de manière bien perpendiculaire, il est possible de souder deux fibres optiques, grâce à une soudeuse spéciale : la soudeuse à fibre optique. C’est grâce à cet outil que l’on peut aligner, brûler et procéder à l’épissage.

Tout le matériel pour installer la fibre optique chez soi

Les câbles de fibre optique ont besoin d’un environnement sûr pour ne pas être endommagés, tout comme la connectique. C’est à cela que servent les boites de raccordement, que l’on va visser dans les pièces et ce, que l’intervention se déroule dans une maison, un appartement, une salle communale ou encore une entreprise.

Pas besoin de débrancher le câble pour savoir s’il émet un signal, si l’on possède la pince de trafic qui mesure le passage de la lumière. Spécifiquement conçue pour ne pas endommager la fibre, elle est utile pour connaitre la direction du trafic ou encore comprendre un certain degré d’atténuation.

Comme on peut en trouver pour les câbles électriques, la pince à dénuder pour la fibre optique sert pour la travailler, lors d’une installation. Il en existe plusieurs tailles pour s’adapter au diamètre de la fibre qui n’est bien sûr pas toujours identique en fonction des besoins.

Tous ces éléments vont concourir à l’installation de la fibre optique dans les meilleures conditions pour garantir aux clients un service de qualité. Dans un monde ultra connecté, avoir les bons outils pour travailler sur ces câbles relativement fragiles, s’avère indispensable pour répondre à la demande toujours croissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 2 =