Réutilisez votre ancien téléphone en le transformant en caméra de sécurité

24 janvier 2023

Accueil » High-tech » Réutilisez votre ancien téléphone en le transformant en caméra de sécurité
Sommaire de l'article

Vous venez de recevoir un tout nouveau téléphone, et vous ne savez que faire de votre ancien smartphone ? Plutôt que de le proposer en seconde main, sachez que vous pourriez vous en servir pour améliorer la sécurité de votre logement. Il serait en effet possible de transformer un téléphone en caméra de sécurité, et ce en quelques étapes rapides, pour une maison sécurisée en toute occasion.

 

Peut-on réellement protéger sa maison grâce à un ancien téléphone ?

Qu’il s’agisse d’un appareil iOS ou d’un téléphone portable Android, il est aujourd’hui possible de transformer vos anciens téléphones portables en de véritables caméras de sécurité, un atout pour la protection de votre logement.

Que ce soit pendant vos vacances, lors de vos déplacements ou de vos journées de travail, et même pendant vos nuits, votre logement peut être la cible d’un cambriolage, et cela quelle que soit sa taille. Pour cette raison, il peut être tentant d’investir dans une solution de sécurité pour la maison, telle qu’une caméra connectée et un système de surveillance complet. Mais bien souvent, ces systèmes de protection sont proposés à des prix élevés, ce qui pourrait vous décourager. La solution pourrait alors être d’utiliser vos anciens téléphones.

Plutôt que de mettre au placard ces appareils utilisés quotidiennement pendant des années, transformez-les en appareils puissants pour renforcer la sécurité intérieure de votre logement.

 

Transformez votre téléphone en caméra de sécurité : mode d’emploi

Profitez de cette astuce à la fois économique et pratique pour garder un œil sur votre domicile pendant votre absence. Voici les différentes étapes qui vous permettront de transformer votre ancien smartphone en caméra de sécurité domestique.

1. Installez l’application de sécurité de votre choix sur votre ancien téléphone

Vous devrez tout d’abord choisir l’application de sécurité la plus adaptée pour votre téléphone, de manière à transformer votre ancien smartphone en caméra de sécurité. En général, ces applications vous proposent différentes options, dont l’enregistrement et le stockage des images filmées à distance, une fonctionnalité d’alerte et de détection de mouvements, ou encore l’option de diffusion locale. Le but de ces applications est de vous permettre de surveiller votre logement à tout moment et n’importe où, tout en contrôlant votre caméra à distance depuis votre nouveau smartphone.

Parmi les applications conseillées, vous pourrez télécharger l’application Alfred, accessible gratuitement à la fois sur appareil Android et iOS. Cette application peut aussi être téléchargée sur une tablette que vous n’utilisez plus, par exemple.

Par ailleurs, pensez à utiliser un VPN pour téléphone pour sécuriser vos données à tout moment. En effet, si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre logement, vous ne devrez pas oublier de renforcer celle de votre téléphone, pour que les données enregistrées ne puissent être subtilisées.

N’oubliez pas de connecter votre nouveau téléphone à l’application, en utilisant les mêmes informations de connexion. Il vous reste maintenant à sélectionner les paramètres que vous souhaitez activer, pour que votre nouvelle caméra de sécurité prenne vie sous vos yeux.

2. Trouvez l’endroit le plus adapté pour l’installation de votre nouvelle caméra

Maintenant que l’application est installée sur vos téléphones portables, il vous reste à trouver l’endroit le plus judicieux pour votre caméra. Il est généralement conseillé d’installer les caméras de surveillance dans des zones de passage, dans l’entrée principale de votre logement par exemple, ou dans un espace que vous souhaitez particulièrement surveiller, de par sa vulnérabilité ou les objets de valeur qui y sont conservés. Pour surveiller différentes parties de votre logement, vous pourrez vous servir de plusieurs téléphones ou tablettes, ces derniers pouvant aussi être utilisés à la manière de babyphones, afin de répondre à l’ensemble de vos besoins.

 

 

3. Positionnez et alimentez la caméra

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à positionner votre caméra, de manière à ce qu’elle vous offre une vision panoramique sur la pièce qu’elle surveille, tout en étant stable et correctement camouflée. Il peut donc être nécessaire d’investir dans un trépied ou un support adapté, tels que ceux utilisés dans les voitures, pour assurer la stabilité de l’appareil.

Si vous utilisez votre caméra en continu, la batterie peut très vite se décharger : vous devrez donc vous assurer qu’une prise est disponible à proximité de l’appareil, pour qu’il puisse se recharger tout en poursuivant son activité. Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre votre nouvelle caméra de surveillance en marche pour tester son efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 29 =