Une énorme nouvelle a marqué l’actualité digitale ces derniers jours : la progression record enregistrée par TikTok sur l’année 2021. Brand Finance a en effet dévoilé un rapport qui annonce une croissance explosive pour le réseau social chinois qui séduit de plus en plus l’Occident. Voici le bilan de ses performances qui ne sont pas passées inaperçues !
Que propose TikTok de si révolutionnaire ?
Pour ceux qui ne connaissent pas TikTok, il s’agit d’un réseau social lancé en 2016. Il se présente sous la forme d’une application mobile à installer sur son appareil. Le principe est basé sur le partage de vidéo et sur le réseautage social.
Tout inscrit peut ainsi réaliser son montage et enregistrer des vidéos de 60 secondes maximum sur fond de clip musical. Bien entendu, les utilisateurs s’en servent principalement pour partager des contenus drôles les mettant en scène, mais certains influenceurs s’en sont également emparé.
La plateforme a en effet la capacité de propulser des utilisateurs au rang de célébrités à part entière, mais elle permet aussi à certains de faire la promotion de produits. On peut trouver tous types de courtes vidéos, comme des produits de beautés ou même des présentations des machines à sous et des interfaces de jeux de hasard pour les férus de ce type de contenu, qui sont nombreux en Suisse.
Le réseau social permet aussi à des revendications sociétales de trouver des échos, comme par exemple avec le mouvement Black Lives Matter ou bien encore l’intervention pour la défense des Ouïghours.
Une croissance qui explose en 2021
Il faut bien l’avouer, c’est tout le secteur du numérique qui a boomé pendant la pandémie, avec une consommation record de contenus et de divertissements en ligne pendant cette période. Si tout le marché a donc flambé, Brand Finance est cependant clair : c’est TikTok qui enregistre la plus forte progression, loin devant d’autres marques. Voici en effet un aperçu du classement :
- TikTok : + 215 %
- SnapChat : + 184 %
- Kakao : + 161 %
- AMD : + 122 %
- BYD : + 100 %
- Nvidia : + 100 %
- Twitter : + 85 %
Si la valeur de la marque a donc connu une croissance exponentielle en 2021, il est clair à en croire des spécialistes qu’aucun signe de ralentissement ne semble être à attendre… Nous l’avons dit, la pandémie a eu pour conséquence une plus forte fréquentation des plateformes numériques, et ce sont notamment les réseaux sociaux qui ont attiré le plus de visiteurs, puisque le Top 3 du classement à peine révélé est composé de social networks.
TikTok est-il pour autant dans le top des classements des meilleures entreprises ?
Il faut distinguer la croissance record du réseau social TikTok du podium des entreprises les plus performantes. Une société dont la popularité explose n’arrive pas forcément en haut des classements – cela dit, elle est en bon chemin…
TikTok est donc la marque affichant en 2021 la plus forte progression, mais Brand Finance la classe seulement 18e dans sa liste (elle ne fait donc même pas encore partie du Top 10).
C’est Apple qui conserve pour le moment sa place en tête, après avoir notamment atteint 3 000 milliards de dollars de valorisation boursière. Il est à noter que l’entreprise est parvenue à la plus haute place du podium et a enregistré un chiffre d’affaires record malgré la pénurie de composants qui a touché la planète l’année dernière.
Vient ensuite le géant Amazon en seconde position, puis l’autre grande société des GAFAM Google, Microsoft décrochant logiquement la 4e place.
Qu’en est-il du mastodonte des réseaux sociaux : Facebook ? Et bien il ne parvient à se placer qu’à la 7e place cette année, derrière Samsung et Walmart.