Toutatice : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

21 septembre 2021

Accueil » High-tech » Toutatice : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Sommaire de l'article

Toutatice est une plateforme numérique éducative française favorisant un suivi de la scolarité des élèves. Ce suivi est effectué aussi bien par les parents que par les enseignants et l’administration scolaire. La connexion à Toutatice est possible depuis tous les navigateurs et tous les appareils. Ils peuvent être des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes électroniques, etc.

La plateforme offre aux habitants de Bretagne un accès à une grande quantité de ressources. Comment fonctionne réellement Toutatice ? Comment utiliser cette plateforme éducative ? Quels sont avantages de Toutatice ? Voilà quelques-uns des interrogations auxquelles nous apporterons des éléments de réponse dans cet article.

 

Toutatice, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme Toutatice intervient comme l’ultime solution accompagnant tous les acteurs impliqués dans le suivi de la scolarité de l’élève. Elle dispose d’une interface très ergonomique favorisant une excellente navigation entre les différentes pages. Toutatice est l’outil de prédilection des Bretons.

Les parents peuvent échanger avec les enseignants de leurs enfants sur l’évolution des cours. Entre eux, les apprenants peuvent communiquer sur des notions vues en classe. De ce fait, les cours sont bien compris et les élèves participent activement.

 

Comment Toutatice a vu le jour ?

L’espace d’échanges numérique a été développé par l’Académie de Rennes et la région de Bretagne. La Direction interrégionale de la Mer et la DRAAF ont été un appui pour l’Académie de Rennes. L’Union européenne a financé ledit programme. Son but est de faciliter l’intégration des parents dans le processus de suivi scolaire. Il vient en aide aux parents dans leurs rôles d’accompagnateurs.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La plateforme éducative Toutatice fonctionne de la même manière que les autres outils destinés à la pédagogie. Il est créé dans l’unique but d’accompagner les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants. Les pères et mères n’ont plus à craindre de mensonges de la part de leurs enfants en ce qui concerne leurs notes ou résultats à l’école, par exemple.

 

Comment se connecter à Toutatice ?

Pour se connecter à Tout à tice, il faut se rendre sur le site Toutatice.fr. L’autorisation d’accès est conditionnée par un compte disponible sur EduConnect. Le compte EduConnect est indispensable pour une reconnaissance par Tout à tice. Cela favorise un accès simple aux informations relatives au profil.

Il s’ensuit le choix du profil idéal : élève, parents, personnel administratif. Puis, il faut entrer l’identifiant choisi ainsi que le mot de passe. En appuyant sur le bouton <<validé>>, la connexion est lancée.

Cette étape est importante pour assurer la sécurité du site et des données des utilisateurs. Ladite procédure donne un accès direct aux informations personnelles selon le profil. Il existe trois différents modes de connexion à Toutatice :

  • Une inscription via SMS: en créant un sur EduConnect suivi d’un identifiant et d’un mot de passe. Cette inscription est automatique et est réalisable par soi-même ;
  • Par l’intermédiaire de la plateforme FranceConnect: La récurrente utilisation de FranceConnect par un utilisateur lui donne un accès direct à Toutatice.fr ;
  • Par l’école : Le personnel administratif fournit les coordonnées d’accès par e-mail ou par transcription écrite.

Les exigences avant d’obtenir l’accès à Toutatice

Il existe des préalables avant d’être autorisé d’accès à Toutatice. Le parent doit être reconnu légalement en tant que responsable d’un élève. Ce dernier est obligatoirement inscrit dans une école ou un collège/lycée de Bretagne. La fiche de renseignement de l’élève doit comporter le numéro de téléphone portable dudit parent.

Que contient Toutatice ?

Toutatice suivi scolaireLa plateforme regroupe une palette d’informations. Les élèves sont donc informés sur plusieurs modules par leurs enseignants. Ces informations comprennent entre autres :

  • L’agenda scolaire des élèves ;
  • La consignation des retards et celle des absences ;
  • Le cahier de textes (sa disponibilité et sa mise à jour) ;
  • Les différentes notes obtenues par matière ;
  • Les devoirs donnés par les enseignants aux élèves ;
  • Une foire à question pour répondre à toutes les différentes préoccupations selon le profil utilisateur.

Toutes ces informations sont également vues par les parents et le personnel administratif.

Ergonomie de Toutatice

La plateforme éducative favorise un échange entre parents, enseignants, personnel administratif et les élèves. Les élèves peuvent donc interagir avec leurs enseignants. Cette fluidité engendre un bon suivi et une bonne assimilation des notions abordées par l’enseignant. L’élève est à jour dans l’actualité scolaire. Les parents suivent avec précision leurs enfants et veillent à l’obtention d’excellents résultats sans se déplacer vers l’école.

Les rubriques vues varient en fonction de l’utilisateur. Un compte utilisateur parent verra la rubrique FAQ assistance parent. Un compte utilisateur élève verra la rubrique FAQ assistance élève. Cette répartition permet à chaque type d’utilisateur d’être renseigné de manière précise. Les élèves et leurs enseignants ont différentes rubriques bien qu’il en existe certaines en commun.

 

Avantages et limites de Toutatice

Comme toute révolution comportant des avantages, Toutatice possède également des limites.

Avantages de la plateforme Toutatice

  • Toutatice.fr est simple d’utilisation ;
  • Elle regroupe en un seul endroit tous les acteurs de la chaîne éducative ;
  • Un compte utilisateur parent peut regrouper plusieurs comptes utilisateurs enfants ;
  • Elle dispose d’une large palette de rubriques renseignant les parents, les et les enseignants.
  • L’interaction entre les différents acteurs est fluide grâce à sa messagerie interne ;
  • Les élèves interagissent entre eux et peuvent travailler en groupe ;
  • L’outil fonctionne comme une salle de classe virtuelle intelligente pour les élèves ;
  • Cette facette de Toutatice est pratique pour les élèves peu fréquents en classe ;
  • La plateforme est régulièrement mise à jour pour maintenir informés les différents acteurs concernés ;
  • Toutatice participe à une bonne compréhension des cours ;
  • Grâce à sa foire à question, toutes les inquiétudes y trouvent leurs réponses ;
  • Les FAQ varient en fonction du compte utilisateur. Un parent et un élève ne verront pas les mêmes FAQ.

Les limites de Toutatice

Toutatice plateforme de suivi scolaireToutatice n’est disponible qu’à Rennes. La plateforme est uniquement accessible aux Bretons. Le reste de la France est exclue. Toutatice.fr dispose d’une équipe de maintenance avec un effectif minime. Cela entraîne une certaine lenteur dans le travail. Il arrive parfois des bugs de connexion sur la plateforme en raison d’une saturation du réseau.

En définitive, retenons que Toutatice est une excellente plateforme éducative qui accompagne les parents et les écoles dans le suivi scolaire des élèves. Elle est facile à utiliser et présente de nombreux autres avantages, même si son fonctionnement n’est pas élargi à toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 16 =