BIM GEM : gestion, exploitation et maintenance des actifs immobiliers

19 octobre 2021

Accueil » immobilier » BIM GEM : gestion, exploitation et maintenance des actifs immobiliers
Sommaire de l'article

Processus BIM GEM : asset management, exploitation-maintenance d’un bâtiment

Le BIM facilite les missions de property management et de facility management

En fin de chantier, une fois le bâtiment livré, son cycle de vie continue avec sa phase la plus longue : l’exploitation. À l’achèvement de la construction, la modélisation du bâtiment est fournie au maître d’ouvrage sous la forme d’une maquette numérique-DOE (Dossier des Ouvrages Excités). Cette maquette va permettre de construire le jumeau numérique du bâtiment. Il s’agit donc d’un « cas d’usage BIM GEM ». BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, c’est-à-dire la modélisation des données de la construction et GEM celui de Gestion-Exploitation-Maintenance. L’objectif est d’obtenir un « tableau de bord » de l’actif immobilier permettant une exploitation plus efficiente.

L’utilisation du numérique dans le secteur du BTP est encouragée par les pouvoirs publics en France. Par ailleurs, elle occupe une place privilégiée dans le cadre de la politique de transition énergétique des activités du bâtiment.

Qu’est-ce que la maquette numérique ?

Les maquettes numériques BIM  intègrent toutes les données relatives aux bâtiments ou infrastructures. Elles se composent d’un ensemble d’objets paramétriques auxquels on associe des informations géométriques et alphanumériques. La maquette BIM peut également être générée dans le cadre d’une construction existante, par la reprise des dossiers des ouvrages exécutés et de relevés effectués sur le terrain à l’aide d’un scanner 3D générant des nuages de points.

Quel est l’apport du BIM GEM en phase d’exploitation ?

Le BIM GEM permet de renseigner les exploitants sur la nature et l’état des bâtiments et infrastructures qu’ils doivent gérer. Ils participent à optimiser et faciliter leur travail quotidien et celui des acteurs de la maintenance des bâtiments. Le BIM GEM est de plus, un transmetteur visuel d’information par le biais d’interfaces aisément déchiffrables.

Comment améliorer la gestion, l’exploitation et la maintenance à l’aide du BIM ?

Le BIM GEM permet de connecter la maquette numérique (qui joue le rôle de référentiel bâtimentaire) avec des logiciels spécialisés. Ainsi, les bases de données sont automatiquement extraites de la maquette numérique pour renseigner différents types d’applications : les applications de planification, de gestion technique du bâtiment (GTB) ou de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ou encore de gestion technique du patrimoine assistée par ordinateur (GTPAO). Le BIM GEM permet d’optimiser les processus de gestion et maintenance de différentes manières : le pilotage des travaux, le suivi d’occupation ou l’établissement des quantitatifs. Comment ? En transformant la maquette BIM en avatar sur des décennies !

Quels sont les outils à considérer pour optimiser les usages du BIM ?

Afin d’optimiser la performance de la solution BIM GEM, vous devez définir vos besoins en amont. Cela va permettre d’intégrer des paramètres dans les maquettes numériques. Ces derniers correspondent à vos usages et ils sont listés dans une charte dédiée à la bonne gestion des données de votre patrimoine immobilier. Plus tôt la détermination des exigences d’informations sur vos actifs est faite, plus la démarche BIM sera efficace. Alors quels outils devez-vous déployer ? Ceux-ci dépendent de vos processus et ils doivent s’adapter aux divers utilisateurs. Ils doivent répondre à leurs besoins, participer à la bonne organisation de l’ensemble et offrir un outil de contrôle qualité en permanence. Les outils numériques permettent de supporter le BIM GEM afin d’améliorer les activités d’exploitation durant toute la vie des bâtiments. Construire la base de données adéquate, choisir les instruments adaptés aux exigences d’un projet ; les rendre efficaces en misant sur l’interopérabilité et la connectivité. Les paramétrer pour correspondre exactement aux besoins des maîtres d’ouvrage. Tels sont les différents enjeux d’une mission BIM GEM.

Comment se déroule la mission BIM GEM ?

La définition de la structure de la base de données GEM et le paramétrage des outils numériques de gestion, d’exploitation et de maintenance dont vous avez besoin est l’œuvre d’une société spécialisée, par exemple un bureau d’études BIM. Le travail de ce dernier consiste à étudier vos besoins et ceux des intervenants sur vos bâtiments. Puis, définir et mettre en place la stratégie de déploiement des solutions. Avec en dernière étape, les phases de suivi et d’accompagnement. Trois phases donc, délimitées comme suit :

La phase d’audit

Celle-ci consiste à auditer vos systèmes IT (Information Technology)

et OT (Operational technology), ainsi que les données servant à l’Asset Management. Parallèlement, l’évaluation de vos besoins et de vos enjeux est effectuée.

La mise au point de la stratégie

Une stratégie est ensuite déterminée avec un plan d’action qui est généralement inclus dans la charte BIM de votre organisation.

Le suivi

La dernière phase consiste à vous accompagner. Les diverses étapes sont : la rédaction du cahier des charges décrivant les prestations de data managements demandés pour chaque actif immobilier, la mise en place d’une assistance pour la programmation, le suivi de l’implémentation des processus BIM GEM dans votre structure. Concrètement, cela consiste à vérifier les maquettes numériques de Gestion -Exploitation-Maintenance et de former les acteurs à leur utilisation. L’accompagnement se déroule sur autant d’années que vous le souhaitez.

Le BIM GEM, en résumé

Les coûts d’exploitation d’un bâtiment comptent pour près de ¾ des dépenses globales liées à l’ouvrage. L’utilisation du BIM permet d’optimiser le déroulement des interventions qui accompagnent l’évolution du projet durant tout son cycle de vie. Le BIM GEM est l’allié incontournable du maître d’ouvrage dans ces opérations de gestion, d’exploitation et de maintenance de ses actifs. Pour profiter pleinement des opportunités de ce système, faites appel à un professionnel en la matière. Celui-ci va mettre en place une méthode et des solutions techniques adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 5 =