Comment trouver le logement de ses rêves en cote d’Or ?

Nombreux sont les Français à la recherche d’un logement idéal. Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est important de définir des critères indispensables à son futur logement. Chaque acquéreur sélectionne ses propres critères en fonction de ses priorités. Une famille souhaitera probablement avoir des commodités proches de son logement alors que d’autres préféreront le calme de la campagne. Un agent immobilier doit être votre interlocuteur pour vous aider à définir vos critères en fonction du budget disponible.

Quel est le rôle de l’agence immobilière ?

Les agents immobiliers sont des professionnels de l’immobilier qui mettent à votre disposition leur expertise pour que vous fassiez le bon choix. N’hésitez pas à solliciter leur aide pour connaître le prix du marché dans un quartier de Dijon, par exemple, qui serait susceptible de vous convenir. En effet, il s’agit d’un élément qui peut vous décider à visiter un logement qui pourrait correspondre à vos critères, mais dont le prix est trop élevé. Vous aurez le loisir de négocier pour que le bien puisse se vendre au prix du marché. L’agence immobilière dispose d’une base de biens immobiliers conséquents qui vous permettra de faire des visites en rapport avec votre recherche. Rien ne sert de perdre du temps à chercher un bien alors qu’un professionnel peut le faire pour vous. En outre, les visites seront donc ciblées en fonction de vos demandes. Un gain de temps non négligeable. Une fois votre logement trouvé, l’agence immobilière se charge de faire pour vous toutes les formalités et de consigner votre dépôt de garantie jusqu’à la réalisation de l’acte authentique de vente. Si vous n’obtenez pas votre prêt, ce dépôt de garantie vous est restitué sans difficulté. 

Quelles sont les garanties offertes par une agence immobilière ?

Un agent immobilier est soumis à une réglementation stricte ce qui garantit à l’acquéreur une sécurité. Tout d’abord, il est soumis à une obligation de formation ce qui permet d’avoir la certitude des informations transmises au sujet de la vente immobilière. Par ailleurs, l’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle qui l’autorise à manier des fonds pour le compte de tiers. Dans ce cas, un compte séquestre est ouvert dans une banque ce qui vous assure de pouvoir récupérer votre dépôt de garantie en cas de contentieux. Il n’y a pas de confusion entre le patrimoine de l’agence immobilière et celui du compte séquestre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 2 =