Faut-il vendre son bien immobilier en 2023 : est-ce le bon moment ?

24 janvier 2023

Accueil » immobilier » Faut-il vendre son bien immobilier en 2023 : est-ce le bon moment ?
Sommaire de l'article

Les propriétaires de maison et d’appartement se réjouissent bien entendu du phénomène immobilier corrélé au Covid-19 : depuis les confinements, les français sont toujours aussi nombreux à vouloir déménager et surtout acheter un bien immobilier. De quoi espérer obtenir un bon prix pour un bien que l’on met en vente.

Maison ou appartement à vendre : 2023 est-elle une bonne année pour faire une plus-value ?

Maison ou appartement trop petit, pas de jardin, un garage qui manque cruellement : pas de doute, en 2023, il est temps de faire l’acquisition d’un bien immobilier avec Century 21. Les périodes de confinement ont été éprouvants mais ont surtout permis aux français de comprendre qu’ils avaient besoin de se sentir bien chez eux, en toutes circonstances et que l’on ne transige pas avec le confort.

Même après des années où l’on a été content de pouvoir trouver des biens immobiliers à louer, il est sans doute temps de trouver un bien à soi, de se constituer un patrimoine.

De nombreux biens sont, fort heureusement à vendre, ce qui réjouit les particuliers, mais aussi les investisseurs qui veulent faire de l’investissement locatif et ont besoin de faire gérer leurs acquisitions par des tiers de confiance.

Les prix de l’immobilier ont connu une hausse importante et pour les propriétaires, c’est une bonne nouvelle : la demande est forte et surtout, toujours d’actualité, même si les taux d’intérêt écartent certains profils. Pour les propriétaires, cet autre point est important car ils s’épargnent ainsi de faux espoirs : les personnes qui passent en banque ont les moyens financiers de s’offrir leur maison ou l’appartement qu’ils souhaitent vendre.

C’est donc tout à fait le moment de vendre son ou ses biens immobiliers, même s’il s’agit de biens énergivores.

Comment savoir si l’on peut vendre son bien immobilier cette année ?

Comment être certains d’attirer les acquéreurs ? Le mieux bien entendu, est de passer par une agence immobilière, car il s’agit de professionnels qui, à ce titre, peuvent donner une bonne estimation du prix de vente à demander.

Pour cela, ils se basent sur de nombreux critères tangibles. En effet, une personne peut sous-évaluer le prix de son bien car elle ne se rend pas compte de l’attractivité de son quartier ou de sa ville. Même si elle a passé de bons moments dans cette habitation, elle y attache une valeur sentimentale qui n’a rien à voir avec la valeur vénale. Avec un regard extérieur et critique, un propriétaire peut avoir une vision plus juste du prix qu’il peut espérer obtenir, même après une saine négociation.

Photos de qualité des points forts de chaque bien immobilier, descriptif invitant et exhaustif mis sur le site sont autant de promesses qui vont attirer le regard (et les visites) des acquéreurs potentiels. Il est souvent plus rapide de faire estimer puis de vendre, en passant par des professionnels qu’en tentant de le faire seuls.

D’autant que les agents immobiliers se chargent ensuite de répondre aux questions, d’organiser les visites pour n’avoir au final, qu’à signer le compromis de vente avec les nouveaux propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 19 =