Les raisons de s’orienter vers l’investissement immobilier neuf

17 mars 2021

Accueil » immobilier » Les raisons de s’orienter vers l’investissement immobilier neuf
Sommaire de l'article

Investir dans l’immobilier comporte de nombreux avantages. C’est une façon de vous constituer un patrimoine, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Différentes solutions sont alors possibles comme le fait d’utiliser le dispositif Pinel. Cependant, sachez que d’autres solutions sont également possibles pour investir dans l’immobilier neuf.

Un investissement patrimonial

Le fait d’investir dans l’immobilier représente une action concrète de votre part pour gérer votre capital. Il n’y a rien de mieux que la pierre afin de vous prémunir contre certains aléas économiques. L’immobilier est une valeur refuge qui vous permet alors de constituer un patrimoine avec une très grande aisance.

En prime, vous bénéficiez de droits de mutation allégés de l’ordre de 1,5 % du prix de votre acquisition. Largement inférieur à l’acquisition d’un logement ancien avec des droits de mutation de l’ordre de 8 %. Actuellement, la politique gouvernementale incite les particuliers à investir dans le neuf dans le but de combler un déficit de logement sur le territoire français.

Tout en vous constituant un patrimoine immobilier, vous bénéficiez en prime de charges allégées par rapport aux nouvelles normes de construction. En effet, les dernières normes environnementales BBC, c’est-à-dire bâtiment à basse consommation contribuent à l’amélioration de votre environnement. C’est une façon de diminuer la facture énergétique sur le long terme et de manière significative.

Les avantages du dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif mis en place par le gouvernement dans le but de favoriser la défiscalisation immobilière. Son atout principal repose avant tout sur la réduction d’impôt. Néanmoins, certaines conditions très spécifiques doivent être établies afin d’en bénéficier. L’investisseur doit alors s’engager sur une période déterminée pour louer son bien immobilier. Pour une durée de location correspondant à 6 ans, la réduction d’impôt sera de 12 %. Si l’investisseur privilégie une durée de 9 ans, la réduction d’impôt passe alors à 18 %. Enfin, la réduction d’impôt atteint 21 % pour un engagement de 12 ans.

Afin de bénéficier d’un tel dispositif, il est impératif d’investir dans un bien immobilier neuf. Dans la majorité des situations, il est alors nécessaire d’avoir recours à un crédit immobilier. Bien souvent, les banques demandent à l’emprunteur un apport minimum. Mais grâce à la loi Pinel, il est possible d’acquérir un bien immobilier en contractant un prêt, sans un apport personnel. Si une telle facilité et alors possible, c’est grâce à la réduction d’impôt ainsi que les loyers perçus du fait de la mise en location du bien immobilier. L’investisseur se constitue alors des revenus réguliers qui participeront grandement au remboursement du prêt immobilier.

Autre particularité du dispositif Pinel, le fait que les intérêts d’emprunt soient directement déductibles des loyers perçus. Dans ce cas de figure, l’emprunteur n’a pas besoin de les payer. C’est grâce à ces différentes facilités que les banques sont beaucoup moins réticentes d’accorder un prêt immobilier si aucun apport personnel n’est alors possible.

Choisir le neuf pour sa résidence secondaire

L’acquisition d’une résidence secondaire implique une réflexion tout aussi précise que pour l’acquisition d’une résidence principale. Il faut donc privilégier un achat répondant à l’intégralité de vos besoins, que ce soit un pied-à-terre pour un week-end, pour vos vacances ou un investissement sur le long terme. Face aux avantages de l’immobilier neuf (avantages fiscaux, diminution de la consommation énergétique, la garantie du constructeur, la sécurité, la modernité et le confort) vous pouvez ainsi réaliser un investissement parfaitement rentable et maîtrisé. Grâce à la modernité du bâtiment, il est inutile d’envisager des travaux de rénovation beaucoup plus lourds de conséquences. Vous profitez d’un bien parfaitement paisible dans lequel vous vous détendez et vous vous reposez.

En prime, sachez qu’il est parfaitement possible de procéder à la location de votre résidence secondaire. Il s’agit alors d’une location saisonnière qui vous assurera des revenus complémentaires attractifs. Dans ces conditions, il est préférable de choisir un lieu de villégiature privilégié par les touristes.

C’est également un tremplin pour préparer votre retraite en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par le gouvernement grâce notamment à la loi Pinel dans une zone éligible.

 

investir dans le neufRéaliser un investissement immobilier dans le neuf avec un acteur indépendant

Plutôt que de faire confiance à un promoteur ou à votre banque, choisissez un cabinet indépendant pour réaliser votre projet. Vous bénéficiez d’une véritable expertise pour analyser en détail votre situation fiscale. L’acteur indépendant sera en mesure d’effectuer une approche globale avec un bilan patrimonial en envisageant les nombreux thèmes concernant la fiscalité, les projets immobiliers, l’épargne ainsi que la retraite.

En prime, vous recevez des conseils avisés et une étude personnalisée. Vous allez ainsi être orienté vers des investissements immobiliers dans le neuf correspondant parfaitement à vos objectifs de vie.

Chaque année, un accompagnement sur-mesure sera effectué afin de vous garantir un suivi optimal.

Dans ces conditions, vous avez toutes les raisons d’investir dans le neuf pour vous constituer un patrimoine immobilier en privilégiant un cabinet indépendant pour optimiser votre projet.

 

Cet article peut aussi vous intéresser : Covid19 : Faut-il toujours investir dans le neuf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =