Que faire de son bien quand on part en vacances ?

27 septembre 2022

Accueil » immobilier » Que faire de son bien quand on part en vacances ?
Sommaire de l'article

Lorsque l’on part en vacances et notamment pour une longue période, on peut être un peu inquiet de laisser son bien immobilier durant cette période. Pourtant, il existe une multitude de solutions qui permettent de partir l’esprit tranquille et même de largement rentabiliser son absence. De la mise en location en conciergerie Airbnb à la mise en place d’astuces pour limiter le risque de cambriolage, voici toutes nos astuces pour savoir quoi faire de son bien quand on part en vacances.

Opter pour une mise en location

Le meilleur moyen de rentabiliser son bien immobilier durant les vacances reste encore la mise en location saisonnière. Une famille qui s’absente pendant 3 semaines par exemple peut tout à fait louer son bien sur Airbnb. Il s’agit là d’un moyen d’avoir toujours quelqu’un chez soi et surtout de profiter d’une rentrée d’argent parfois très intéressante.

Le plus souvent, on recommande de confier la gestion de son bien à une conciergerie Airbnb. La conciergerie Airbnb va se charger de la mise en location du bien, de la gestion des locataires ainsi que du ménage et du paiement. Avec une gestion locative Guestready par exemple, il est possible de bénéficier d’une conciergerie Airbnb bien pensée afin d’opter pour une solution clé en main. La conciergerie Airbnb est donc la solution idéale si l’on veut mettre son bien en location tout en n’ayant à s’occuper de rien.

On recommande de s’y prendre suffisamment tôt pour que la conciergerie Airbnb ait le temps de poster l’annonce et de trouver les futurs locataires de son bien.

Faire appel à du gardiennage

Autre solution si l’on ne souhaite pas laisser son bien immobilier vide durant ses vacances : le gardiennage. Il existe des sociétés spécialisées dans le gardiennage de bien, ce qui permet d’avoir quelqu’un chez soi en permanence pour surveiller le bien, mais aussi arroser les plantes, s’occuper des animaux de compagnie, recevoir le courrier, etc.

Bien entendu, si l’on manque de moyens pour faire appel à ce type de service, on peut tout aussi bien solliciter des proches. Des voisins, des amis ou encore de la famille peuvent se rendre sur place pour s’occuper de certaines tâches, mais aussi ouvrir les volets et aérer le bien par exemple afin de signaler une présence sur place et éviter les tentatives de cambriolages. Dans tous les cas, on recommande de laisser un double des clés à un proche en cas d’urgence, on peut ainsi partir beaucoup plus rassuré.

Bien préparer son bien avant le départ

Enfin, plusieurs actions peuvent être à réaliser avant le départ pour éviter les déconvenues. Ces recommandations s’appliquent que la maison soit vide ou habituée. On conseille donc de :

  • Vider la poubelle
  • Couper l’eau
  • Débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être
  • Vider son frigo
  • Ne rien laisser dans le lave-vaisselle
  • Ne pas laisser de linge sale
  • Mettre en marche son alarme
  • Prévenir ses voisins
  • Confier une clé à un proche
  • Bien fermer portes, fenêtres et volets

Le but ici et de limiter tout risque de cambriolage, mais aussi tout incident durant son absence. Vous pouvez ainsi profiter des vacances l’esprit serein et le retour à la maison n’en sera que plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =