Le business florissant de la fête des mères

Dimanche 27 Mai, nous célébrerons la fête des mères, l’occasion pour nous de se pencher sur l’impact économique de cette fête ! Tout comme Noël, la Saint-Valentin, la fête des pères ou encore des grands-mères la tradition de célébrer ces jours particuliers ne se perd pas et cela n’est pas sans impact sur l’économie.

Fête des mères, origine et chiffres

Bien que l’on puisse attribuer des origines plus anciennes à la « fête des mères » comme la célébration de la mère de Zeus dans la mythologie grecque, cette fête est devenue populaire en 1941 suite à la volonté du Maréchal Pétain de redynamiser la natalité qui s’était effondrée pendant la seconde guerre mondiale. 

Aujourd’hui la fête des mères est toujours extrêmement populaire en France comme Outre Atlantique où même les stars se pressent de témoigner leur amour à leur maman sur leur fil Twitter ou Instagram., Aux Etats-unis et dans d’autres nombreux pays, la fête des mères est célébrée deux semaines avant nous, ce qui sème chaque année la confusion parmi les français qui se demandent s’ils sont en retard ou pire, s’ils ont tout simplement oublié de dire « bonne fête » à leur Maman. Pour ne plus vous faire avoir, retenez bien qu’en France la fête des mères à toujours lieu le dernier Dimanche du mois Mai. 

85% des français célèbrent la fête des mères et ne font pas l’impasse sur le sacro-saint cadeau. En moyenne, c’est 75,1 millions d’euros qui sont partagés entre les fleuristes français. Certains déclarent que la fête des mères représente 15 à 30% de leur chiffre d’affaires global ! Les roses, les lys et les tulipes sont les stars de la fête. 

Si on offrait autre chose que des fleurs  ? 

Il est vrai qu’offrir un bouquet de fleurs fait toujours plaisir et c’est relativement pratique surtout lorsque l’on s’y prend à la dernière minute mais d’années en années, cette petite attention peut devenir redondante. 

Aujourd’hui, nous voulions vous proposer une idée cadeau bien plus originale ! Envoyer vos photos à un caricaturiste en ligne et recevez chez vous votre dessin ! Bien plus original qu’un bouquet de fleurs, ce cadeau personnalisé risque d’émouvoir et même faire rire votre maman. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 11 =