Comprendre le Litecoin : Ce qu’il est, comment il fonctionne, où acheter

12 juin 2023

Accueil » Crypto » Comprendre le Litecoin : Ce qu’il est, comment il fonctionne, où acheter
Sommaire de l'article

En tant que personne développant un intérêt pour les crypto, vous avez sans aucun doute entendu parler de Bitcoin et l’Ethereum. Mais qu’en est-il du Litecoin ? Cette crypto-monnaie alternative est un excellent exemple d’une alternative réussie au BTC et à l’ETH. Mais qu’est-ce que Litecoin exactement ? Eh bien, cette page ne fournira pas seulement une réponse à cette question, mais couvrira également tout de l’histoire de LTC, où acheter cette monnaie numérique, et fournit même une comparaison avec Bitcoin.

 

Qu’est-ce que Litecoin (LTC) ?

Commençons par l’essentiel : qu’est-ce que le Litecoin ? LTC est une devise alternative créée par la modification du code de Bitcoin. Ce n’était pas la première pièce de monnaie à tenter de lancer ce nouveau réseau. Cependant, il s’est avéré le plus influent par rapport à ses homologues. Comment cela a-t-il été réalisé? Il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’histoire de Litecoin pour mieux comprendre son développement.

 

Bref historique du Litecoin

Litecoin a été lancé en 2011 par un ancien ingénieur de Google, Charlie Lee, ancien élève du Massachusetts Institute of Technology. Malgré le lancement de la monnaie, il allait devenir directeur de l’ingénierie à Coinbase en 2013, mettant de côté le développement de Litecoin pour le moment. Il faudra encore 5 ans avant que Lee quitte Coinbase pour revenir au développement de Litecoin et devenir directeur général de la Fondation Litecoin.

LTC a été lancé en réponse aux restrictions perçues du Bitcoin, telles que la vitesse de transaction et les frais coûteux. Le concept général était que Litecoin pouvait s’avérer un actif attrayant pour les transactions qui, autrement, devraient attendre en moyenne 6 confirmations, totalisant 1 heure, avant de finaliser leurs paiements en Bitcoin. 

LTC a introduit plusieurs fonctionnalités uniques au fil des ans pour tenter de retenir l’intérêt du client, telles que Segregated Witness et Lightning Network, qui sont maintenant continuellement offertes par Bitcoin. Bien qu’ayant été construit avec exactement la même technologie utilisée par BTC, LTC a montré plusieurs différences clés, y compris la génération rapide de blocs, une nouvelle technique de hachage et un approvisionnement maximum en pièces de monnaie qui est quatre fois plus élevé que celui de Bitcoin. 

Comme vous pouvez probablement le deviner à partir du nom, les données de transaction dans les chaînes de blocs sont stockées dans des blocs.  Après avoir été validé par un logiciel d’extraction, le bloc est mis à la disposition de tout membre du système (appelé « mineur ») qui le souhaite. Après confirmation par un mineur, le bloc suivant de la chaîne est produit, et le Litecoin est attribué.

Litecoin s’est lentement éloigné de cette configuration, bien qu’il ait commencé comme un terrain minier pour les grandes entreprises. Le potentiel de marché de LTC est beaucoup plus faible que celui des pièces plus largement utilisées. Néanmoins, il est continuellement échangé à sa date. Il reste dans le top 30 (et souvent le top 10) des crypto-monnaies sur le marché, et pour vous donner une comparaison, plus de 18K pièces sont négociées dans le monde entier.

En savoir plus sur la réglementation des cryptos-monnaies

 

Pourquoi Litecoin A-T-Il De La Valeur ?

Tout comme le Bitcoin, le Litecoin dispose d’une offre limitée de sa crypto-monnaie, totalisant 84 millions. Les investisseurs préfèrent le Litecoin en raison de son approvisionnement fiable et limité. Le crypto crée un nouveau bloc tous les 2,5 mais est conçu pour diminuer afin de maintenir la valeur de la pièce progressivement. À titre de comparaison, il faut 10 minutes à Bitcoin pour produire de nouveaux blocs.

Litecoin s’assure de réduire la quantité de nouveaux SLD qui émergent dans son économie, et ce processus est appelé « diviser par deux ». Il réduit essentiellement de moitié la récompense pour le Litecoin minimum, ce qui se produit tous les 4 ans environ. Ainsi, de moins en moins de pièces entrent en circulation.

L’objectif de la réduction de moitié est de maintenir la valeur du Litecoin au fil du temps en simulant la rareté d’un bien précieux. En diminuant le nombre de nouvelles pièces produites, on espère que la demande se maintiendra ou augmentera, maintenant ou augmentant le prix.

La première réduction de moitié du Litecoin remonte au 15 août 2015, réduisant la récompense pour les mineurs de 20 à 25 LTC. La prochaine a eu lieu le 5 août 2019, la coupant de moitié, ce qui fait que la récompense de 12,5 LTC. 2023 s’attend à ce que la prochaine Litecoin diminue de moitié le 23 août, réduisant la récompense totale à 6,5 LTC.

Aujourd’hui, on peut toujours extraire du Litecoin à l’aide d’équipements pour amateurs, mais le marché minier est principalement dominé par de grandes sociétés et des mineurs qui peuvent se permettre l’équipement en vrac. L’exploitation minière s’accompagne également d’autres revers, tels que le besoin d’une immense puissance informatique, d’une énergie considérable et d’espace pour le matériel.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser LTC pour acheter divers biens et payer des services à l’aide de plateformes qui permettent les transactions cryptographiques. Certaines organisations à but non lucratif acceptent le Litecoin, comme la Croix-Rouge américaine, ainsi que des applications de devises comme CryptoPay. Comme toujours, assurez-vous que le processeur de paiement ou la plateforme accepte Litecoin et lisez attentivement les Conditions générales avant de vous inscrire ou d’effectuer un paiement.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, et parce que le Litecoin est continuellement négocié à l’échelle mondiale, c’est l’un des marchés les plus fluides disponibles pour les traders. 

 

5 pièces de monnaie virtuelle

 

Où acheter Litecoin ?

Le marché des crypto-monnaies est en plein essor depuis dix ans, et choisir le bon endroit pour acheter des crypto-monnaies peut prendre du temps. Il existe des centaines d’échanges de crypto-monnaies, à la fois aux États-Unis et dans le monde. Le trading peut être un processus complexe, qui ne se transformera certainement pas en une entreprise lucrative sans une bonne stratégie.

Nous vous recommandons de travailler côte à côte avec une société de courtage de crypto-monnaies, qui peut vous aider à prendre des mesures réfléchies dans le monde du crypto-trading. Où trouvez-vous des crypto-courtiers qualifiés?  Un exemple parfait est www.immediate-edge.io/fr/, qui peut vous mettre en place avec un courtier adapté à vos besoins individuels en quelques minutes. L’entreprise utilise des algorithmes avancés pour vous mettre en relation avec les courtiers les plus qualifiés de votre région et vous donner un aperçu du monde du crypto-trading.

Les connexions que vous faites à BitiCodes peuvent vous aider avec les tendances et les stratégies du marché, le trading de copie, le trading de démonstration et les données historiques pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. De plus, ces experts sont accessibles en tout temps pour répondre aux questions et offrir des conseils. L’utilisation du service BitiCodes présente de nombreux avantages :

  • Accédez à un logiciel de trading automatique efficace auprès de votre courtier
  • Atteignez plusieurs opportunités de trading en quelques minutes seulement
  • Détendez-vous en sachant que vos données sensibles sont protégées
  • Support client permanent

Le jumelage avec un courtier en cryptomonnaies peut vous aider à trouver le meilleur endroit pour acheter du Litecoin et vous donner des conseils et des astuces, vous épargnant une approche par essais et erreurs qui peut s’avérer coûteuse. Bien qu’il y ait toujours un risque de perdre de l’argent lors du trading, le jumelage avec un professionnel de l’industrie peut vous empêcher de faire des erreurs de débutant. 

des pièces de monnaie virtuelle

Comment agit Litecoin

Litecoin est une crypto-monnaie décentralisée qui utilise la technologie blockchain pour documenter les transactions. Son algorithme d’exploration de données est appelé Script, qui fonctionne avec les unités centrales de traitement (CPU), ce qui le rend moins exigeant pour le matériel. Les transactions sont confirmées et ajoutées à la blockchain. Ensuite, ils sont vérifiés par un réseau de nœuds, ce qui donne lieu à une monnaie poste à poste sans intermédiaire tiers. 

 

Principales caractéristiques du Litecoin 

Plusieurs caractéristiques remarquables font de Litecoin un atout de choix pour les traders. Ce sont des avantages incroyables qui font de Litecoin une option de trading lucrative. Les voici en un coup d’œil :

  • Temps de bloc rapide de 2,5 minutes, permettant la confirmation rapide des transactions.
  • Offre accrue de 84 millions de pièces.
  • Algorithme d’extraction de cryptage avec efficacité accrue et moins de demande pour le matériel.
  • SegWit (Segregated Witness) est conçu pour améliorer l’efficacité des transactions et réduire les frais.
  • Sécurité améliorée utilisant la fonction cryptographique SHA-3.
  • Les échanges atomiques permettent aux utilisateurs d’échanger des pièces LTC directement entre les blockchains.

Ces éléments cruciaux distinguent le Litecoin des autres cryptomonnaies et en font une alternative rapide, efficace et sécurisée au Bitcoin.

 

Inconvénients du Litecoin

Malgré la longue liste de caractéristiques incroyables que nous avons décrite ci-dessus, comme toute autre crypto-monnaie, Litecoin, aussi, a quelques inconvénients. Il est essentiel d’en tenir compte avant de faire un investissement :

  • Volatilité : La plupart des crypto-monnaies peuvent naturellement connaître une volatilité des prix importante, et le Litecoin ne fait pas exception.
  • Moins répandu : le Litecoin n’est pas aussi largement adopté que d’autres crypto-monnaies telles que la BTC. 
  • Concurrence serrée : Il existe d’autres cryptos sur le marché qui offrent des fonctionnalités similaires à LTC, ce qui rend encore plus difficile de se démarquer
  • Défis d’évolutivité : le nombre d’utilisateurs de Litecoin ne cesse d’augmenter, ce qui rend de plus en plus difficile la satisfaction de la demande.

Bien que ces inconvénients doivent être pris en compte, le temps de bloc plus rapide, l’offre plus importante et d’autres caractéristiques distinctives de Litecoin peuvent en faire un choix souhaitable pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui recherchent une crypto-monnaie rapide, sûre et efficace.

 

Différences entre Litecoin et Bitcoin

Bien que le Litecoin (LTC) et le Bitcoin (BTC) soient tous deux des monnaies décentralisées, il existe encore quelques différences clés entre les deux. Pour commencer, la différence la plus radicale est la vitesse de transaction. Comme vous l’avez déjà appris dans cet article, les transactions Bitcoin sont plus rapides, avec un temps de confirmation moyen de 2,5 minutes, ¼ de celui de Bitcoin. Point pour Litecoin !

Les deux diffèrent également en termes d’approvisionnement en pièces de monnaie. Bitcoin a 21 millions de pièces, tandis que Litecoin en a 84 millions. Les frais de retrait et d’échange du Bitcoin sont également élevés de près de 4% au moment de la rédaction de cet article. Pour couronner le tout, Litecoin est beaucoup plus rapide à transférer pour un coût nettement moins cher.

D’autre part, le Bitcoin est plus connu et largement utilisé, et sa valeur de capitalisation est considérablement plus élevée. En outre, les deux crypto-monnaies ont une grande communauté d’utilisateurs, mais BTC est plus établi, et son système de blockchain est plus mature en comparaison. Point pour le Bitcoin.

Les deux crypto-monnaies peuvent être utilisées comme une réserve de valeur et une méthode d’échange. En revanche, le Litecoin se positionne comme une monnaie quotidienne plus utilisable. Le Bitcoin est souvent considéré comme une forme virtuelle d’or avec un accent plus significatif sur la sécurité et la rareté.

Découvrez comment investir dans l’immobilier avec des Bitcoins

 

Faut-il acheter du Litecoin ?

Compte tenu de tout cela, vaut-il la peine d’investir dans Litecoin ? Ce pourrait être un endroit intelligent pour commencer votre investissement en crypto, en plaçant une petite participation, surtout en tant que débutant. La plupart des experts affirment également que Litecoin est encore pertinent aujourd’hui, malgré ses concurrents blockchain. Comme toujours, avant de faire un pas vers l’achat de SLD, envisagez de parler à un courtier en crypto monnaies, afin de pouvoir élaborer une stratégie d’investissement réaliste et définir vos objectifs financiers. Vous pouvez trouver un excellent courtier lorsque vous créez un compte gratuit sur BitiCodes et minimiser vos risques de pertes financières. 

 

En tant que « l’argent pour l’or du Bitcoin », le Litecoin est devenu l’une des crypto-monnaies les plus importantes et les plus connues depuis son lancement. Il existe une communauté importante et impliquée d’entreprises, d’utilisateurs et de développeurs qui soutiennent et utilisent la devise.

Litecoin a connu des difficultés au fil des ans, notamment des ralentissements généraux du marché des crypto-monnaies et une concurrence accrue de la part d’autres homologues. Il est toujours l’une des 10 principales crypto-monnaies par capitalisation boursière et il continue de bénéficier d’une adoption et d’une utilisation généralisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 25 =