Chef d’entreprise : Comment choisir son expert-comptable ?

29 janvier 2021

Accueil » Entreprise » Chef d’entreprise : Comment choisir son expert-comptable ?
Sommaire de l'article

Parmi les obligations qui s’imposent aux chefs d’entreprises, le choix d’un expert-comptable n’est pas une exigence légale. En effet, vous avez la possibilité de gérer la comptabilité et tous les autres aspects administratifs, fiscaux et législatifs en interne. Néanmoins, se faire accompagner par un expert-comptable représente un sérieux avantage pour l’entreprise. Grâce à ce professionnel des comptes et des finances, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel de vos activités. Faire appel à un expert-comptable représente une solution économique viable. Il existe de nombreux experts comptables, ce qui ne nous rend pas facile le choix. Quels sont les critères essentiels pour choisir ?

Les critères essentiels de choix d’un expert-comptable

Les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité en interne ou confier la gestion à un professionnel. Dans ce cas, il vous faudra recourir à un expert-comptable au regard des nombreux avantages qu’il apporte. En effet, l’expert-comptable permet aux entreprises quelle que soit votre position, de gagner du temps de façon considérable dans les démarches. Grâce à l’expert-comptable, toutes vos opérations sont conformes aux règles éditées, et ceci, dans les meilleurs délais. De plus, il vous assure un accompagnement dans les moments précis de la vie de l’entreprise. En d’autres termes, l’expert-comptable doit apporter son regard critique et vous accompagner dans l’identification des options les plus intéressantes en fonction de votre activité. L’expert-comptable est en amont de la procédure de création de l’entreprise. Entre autres avantages, il vous permet une tenue précise de vos comptes. Son savoir-faire et sa polyvalence lui permettent de donner son avis sur plusieurs aspects relevant de la gestion de l’entreprise. Le choix d’un expert-comptable à Grenoble par exemple peut s’avérer difficile au regard de leur nombre impressionnant.

Pour faire le choix d’un bon expert-comptable, il vous faudra :

  • Vérifier son statut : pour un accompagnement dans les règles de l’art, le professionnel qui vous suit doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables ;
  • Analyser l’offre d’expertise comptable et vos besoins : en tenant compte des caractéristiques de votre entreprise, de votre statut juridique et du régime fiscal, vous pouvez faire votre choix de façon spécifique ;
  • Faire le point sur les honoraires de l’expert-comptable : analysez différentes propositions de prix afin de vous faire une idée de la moyenne sur le marché.

Pour vous assurer de la pertinence de votre choix, d’autres critères peuvent être pris en compte tels que : la réactivité de l’expert-comptable, la disponibilité, les outils informatiques utilisés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 3 =