Expert-comptable : est-ce obligatoire de faire appel à ce professionnel

Faire appel à un expert-comptable a plusieurs avantages dont : avoir des comptes certifiés, donner aux services fiscaux un interlocuteur qualifié dans le domaine de la finance. Ce n’est pas une exigence légale, mais le plus souvent, c’est un impératif pratique et technique. Explications.

Expert-comptable : que dit la loi ?

Pour éviter d’ensevelir les entrepreneurs sous les contraintes administratives, la loi n’impose pas le recours à un expert comptable. En revanche, les seules entreprises pouvant bénéficier d’avantages fiscaux sont ceux dont les comptes ont été épluchés par un membre de l’ordre des experts comptables.

Pour un entrepreneur individuel ou un gérant de Société Anonyme à Responsabilité Limité (SARL), il faut faire vérifier ses comptes financiers, mais cela requiert d’avoir les compétences requises. Une autre éventualité consiste à attribuer le travail de la comptabilité à un autre collaborateur au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Dans les deux cas précédents, les comptes sont certifiés en interne. 

Bénéficier des services d’un expert

Trouver un cabinet d’expert-comptable à Aix en Provence, c’est choisir d’externaliser la gestion comptable. Cela permet de s’assurer que les complexes travaux de comptabilité requis par la loi sont effectivement réalisés. 

Les travaux en question sont : l’écriture de documents de synthèse, les analyses et la validation de la liasse fiscale…

Avoir recours à un membre de l’ordre des experts comptables est pour les partenaires fiscaux tels que les impôts, les membres du conseil d’administration et les bailleurs de fonds, une preuve du sérieux de votre entreprise.

Choix d’un expert-comptable

Dans un environnement financier complexe, la précaution de recourir à un expert comptable va faciliter l’obtention de crédits bancaires, l’attribution du statut d’association ou d’organisation non-gouvernementale. Il est possible d’engager un expert comptable pour un travail ponctuel. Dans ce cas, un petit comptable indépendant sera le prestataire approprié. En revanche, pour des travaux réguliers et surtout pour des certifications de comptes plus complexes, il est préférable de faire appel à un cabinet. Sa taille lui permet d’avoir de nombreux profils.

Choisir un expert comptable est le plus souvent une question de confiance. Cette dernière est un paramètre capital, car les comptes regorgent d’informations stratégiques. Tous les concurrents adoreraient y avoir accès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 1 =