Comment juger de la crédibilité d’un prêt entre particuliers ?

23 octobre 2020

Accueil » Finance » Comment juger de la crédibilité d’un prêt entre particuliers ?
Sommaire de l'article

Un prêt entre particuliers est, comme son nom l’indique une opération dans laquelle les deux parties qui s’engagent sont des particuliers. Le prêteur comme l’emprunteur sont ainsi donc des personnes physiques. Ce type de crédit élimine les banques et peut très rapidement engendrer le non-respect des clauses du crédit, tant de la part du prêteur que du côté de l’emprunteur. Pour qu’un prêt entre particuliers soit sérieux, il est important que le prêteur et l’emprunteur le soient également, en respectant leurs engagements. Découvrez dans cet article comment juger le sérieux d’un crédit entre particuliers.

Comment juger de la crédibilité d’un prêteur ?

Dans le secteur du prêt entre particuliers, les intentions d’arnaques sont monnaie courante, surtout sur Internet. Il est donc important de faire attention à quelques détails afin d’éviter certains pièges. Ainsi, les propositions de prêt avec de faibles taux d’intérêt doivent susciter en vous quelques doutes. Il en est de même pour les offres qui nécessitent des frais de dossiers.

Un prêteur sérieux propose uniquement un crédit entre particuliers avec zéro frais de dossiers. Cependant, il existe également d’autres facteurs à considérer, afin de déterminer si votre prêteur est sérieux.

Premièrement, vous devez étudier le taux d’intérêt qui est en jeu. De façon générale, les taux que proposent les prêteurs particuliers sont moins chers que celui des banques. Cependant, vous devez vous méfier d’un prêteur qui vous propose un taux d’intérêt de 40 % moins cher que celui des banques.

Le deuxième point pour savoir si votre prêteur privé est crédible concerne la somme d’argent proposée. Pour un prêteur sérieux, celle-ci ne dépasse pas généralement 10 000 euros.

Ensuite, assurez de vous renseigner sur le passé de la personne qui vous propose un prêt. Son statut social est aussi à prendre en considération. Ceci permet d’éviter des retournements de situation où le prêteur se retrouve dans le rouge et demande le remboursement avant la fin du contrat. Rassurez-vous, ceci ne risque pas d’arriver si la signature du contrat s’est faite devant un notaire.

Pour trouver un prêt express 911 sérieux et honnête, vous pouvez opter pour Pret911. Pour ce faire, cliquez ici.

Comment juger de la crédibilité d’un emprunteur ?

Avant tout contrat, il est nécessaire pour un prêteur de vérifier certaines informations sur l’emprunteur, afin de savoir si celui-ci est sérieux et honnête.

L’un des points importants est la vérification d’identité. Le prêteur a le droit de demander à l’emprunteur certains documents dont il pourra vérifier l’authenticité auprès des organismes qui les ont fournis. Ensuite s’en suit la vérification de la situation professionnelle de l’emprunteur et de son relevé de compte durant les 3 derniers mois.

En effet, les prêteurs demandent ces différentes informations afin de savoir comment l’emprunteur compte rembourser le prêt et aussi de s’informer sur comment est-ce qu’il gère son argent au quotidien. Il est aussi important de vérifier l’état de santé de l’emprunteur et de savoir si celui-ci est fiché à la Banque de France.

De façon brève, afin qu’un prêt entre particuliers soit qualifié de crédible, il est impératif que le prêteur comme l’emprunteur mettent les bouchées doubles pour assurer la transparence de l’opération. Surtout, n’oubliez pas de faire appel à un notaire. Il constitue votre ceinture de sécurité. Vous pouvez également vous alléger la tâche en optant pour une plateforme en ligne spécialisée pour l’obtention de votre prêt express 911.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 26 =