Création d’un ETF sur le bitcoin : pour ou contre ?

Véritable monnaie disposant de son écosystème, le bitcoin attise toutes les convoitises, et aussi la curiosité. Comme pour les monnaies classiques, son cours fluctue au fil du temps. Bon marché au départ, réservé aux gens plus aisés par la suite, puis déprécié, son cours semble actuellement remonter, notamment grâce à l’annonce d’un ETF sur le bitcoin.

Qu’est-ce qu’un ETF sur le bitcoin ?

Un ETF, ou Exchanged Traded Funds, désigne en France les « trackers », ces fonds indiciels côtés en bourse et qui répliquent la performance d’un indice, à l’image du CAC 40 par exemple. Achetés ou vendus en temps réel sur les marchés, leur valeur est directement corrélée à celle de leur indice. Les investisseurs profitent des ETF pour accéder à des conditions préférentielles à l’investissement sur la totalité d’un indice boursier. C’est la fameuse gestion passive de portefeuille. Appliqué au Bitcoin, l’ETF renvoie donc à un indice qui se baserait sur la valeur de la cryptomonnaie. Déjà, les possibilités pour connaître sa valeur sont nombreuses. Ainsi, le site coursdubitcoin.net propose-t-il la lecture des valeurs de manière très simple.

Quelles conséquences pour la population ? 

La création d’ETF sur le bitcoin permettrait à une partie de la population, pour l’instant laissée à l’écart par le développement de la monnaie numérique, d‘investir dans cette nouveauté. C’est la raison pour laquelle une annonce de la SEC (le gendarme boursier européen) en faveur des ETF Bitcoin pourrait faire rapidement grimper le prix de la monnaie numérique. Les effets de cette annonce supposée ne se sont pas faits attendre : le cours du bitcoin est nettement remonté à partir du moment où il a été question de créer des ETF. Cela étant écrit, Simon Dixon,  CEO et co-fondateur de BnkToTheFuturen estime pour sa part qu’un tel support d’investissement entraînerait entre autres une baisse des réglementations usuellement mises en place pour protéger les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =