Qu’est-ce qu’un ETF ?

24 mars 2021

Accueil » Finance » Qu’est-ce qu’un ETF ?
Sommaire de l'article

Un ETF est un panier de titres composé d’actions, titres et/ou matières premières que vous pouvez acheter et vendre à travers un courtier ainsi qu’une action. Il vous permet d’investir à la fois dans des centaines d’entreprises sans avoir à acheter tous les titres individuellement. Découvrez en détail de quoi il s’agit.

Les divers types d’ETF

Il existe divers types d’ETF sur le marché. On a les ETF obligataires. Ce sont des ETF composés d’obligations (d’État ou d’entreprises, etc.). Il y a ensuite les ETF sectoriels. Ils peuvent suivre un secteur particulier comme la technologie, la santé, etc. Les ETF de matières premières permettent d’investir dans des matières premières comme le café, le cacao, le Gaz naturel ou le pétrole. Enfin, il y a les ETF sur devises. Ils permettent d’investir dans des devises étrangères.

Les avantages d’investir en ETF

Les avantages d’investir en etf sont très nombreux. Ils offrent une meilleure diversification de votre portefeuille, un investissement d’une grande simplicité et une réduction des frais.

Une meilleure diversification

Quand nous parlons de « diversifier » ses investissements, nous avons tendance par exemple à penser à la direction à prendre afin d’acheter un mélange d’actions, d’obligations et de matières premières. Mais, lorsque vous achetez des ETF, vous pouvez également accéder à des centaines, voire des milliers d’actions ou de bonus à l’achat. Cela vous permet de réduire la volatilité et les risques par rapport à l’achat d’actions individuelles.

La simplicité d’investissement

Vous avez la possibilité d’investir dans des ETF depuis votre PEA, votre compte titre ou encore certaines assurances-vie. En outre, il n’a qu’une seule transaction pour investir dans une ETF (et ne pas acheter des dizaines ou des centaines d’actions individuellement).

Des frais réduits

Les ETF sont dans la vaste majorité des cas gérés passivement avec lesquels ils peuvent bénéficier de taux administratifs annuels particulièrement faibles (généralement de manière significativement inférieure à 1 %). Les taux moyens des actions ETF sont de 0,53 %. En revanche, les fonds traditionnels sont gérés activement, gérés par des professionnels qui souhaitent « gagner le marché » et obtiennent donc une meilleure performance.

Le problème est déjà que toutes les ressources nécessaires à l’exploitation de ces fonds sont coûteuses, ce qui entraîne des dépenses beaucoup plus importantes pour l’investisseur. Les frais d’administration affectent parfois la performance de votre investissement.

Le battement du marché est très difficile et la plupart de ces fonds sont suffisants (plus de 80 % ont échoué). Les ETF n’essayent pas de surmonter le marché, mais de le suivre. Il existe un petit nombre d’ETF actif, qui devrait donc être évité, mais ils restent très rares. Il n’y a pas non plus de frais d’inscription qui investissent dans des ETF.

Les inconvénients d’investir en ETF

Les inconvénients d’investir sont la fermeture de l’ETF et la perte de son investissement.

Le risque de fermeture de l’ETF

La raison principale pour laquelle un fonds peut venir à fermer, c’est qu’il n’a pas pu à réunir suffisamment d’actifs pour couvrir ses frais administratifs. Cependant, ce risque n’est pas spécifique aux ETF : il existe également des fonds classiques.

Le risque de perte de l’investissement

Dans tous les cas, il existe toujours un risque à investir en Bourse, que ce soit à travers des ETF, des fonds traditionnels ou l’achat d’actions en direct. La bourse à des hauts et des bas qui vont forcément impacter la performance de votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 9 =