En quoi consiste le dropshipping ?

2 août 2018

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Le dropshipping est un concept qui rentre dans la gamme du e-commerce. Sa particularité réside dans le fait que le vendeur en n’a pas les produits en stock. La livraison est effectuée par un 3e acteur de la chaîne qui est le fournisseur. Découvrez tous les aspects liés à ce concept si vous souhaitez pratiquer du dropshipping pour votre e-commerce.

Principe du dropshipping ?

Pour pratiquer du dropshipping pour votre e-commerce, vous devez chercher des fournisseurs qui seront chargés de la livraison. Il existe pour cela des plugins que vous pouvez installer sur votre plateforme web. Vous aurez ainsi des images et informations des produits du grossiste sur la vitrine de votre boutique. Une fois les produits visibles sur les pages de votre e-commerce, les internautes les consulteront et effectueront leurs achats en ligne tout en ignorant que vous ne disposez pas de ces articles en stock.

De ce fait, lorsqu’une commande est passée, vous en informer le fournisseur qui effectuera la distribution à l’adresse que vous lui aurez indiqué. Vous devez convenir avec le grossiste pour un paiement à fréquence régulière : tous 30 jours par exemple.

Les précautions à prendre

Mettre en place une entreprise basée sur le principe du dropshipping présente beaucoup d’avantages et semble être un bon moyen d’augmenter les revenus de votre site web. En revanche, étant donné que vous êtes officiellement le vendeur des produits, la responsabilité des commandes vous incombe. Dans le cas où la qualité du produit livré par le fournisseur ne convient pas au client, le grossiste ne sera pas concerné par les réclamations, mais plutôt le vendeur.

Il est noté que nombreux sont les grossistes qui arnaquent les internautes en livrant des produits non-conformes à leurs attentes. Pour ne pas être responsable des commandes, vous pouvez procéder à une mise en relation à l’image des marketplaces. C’est d’ailleurs la technique employé par les grandes sociétés de commerce électronique.

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