Quel avenir pour l’action EDF ?

18 juin 2020

Accueil » Finance » Quel avenir pour l’action EDF ?
Sommaire de l'article

Le groupe EDF est un énergéticien français qui représente le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe. Aujourd’hui, l’action EDF est un des titres qui s’échangent le plus au niveau de le place boursière. Alors, quel serait donc l’avenir de ce groupe d’énergéticien français ?

Petite histoire de l’EDF

Le groupe EDF ou Electricité De France a été fondé en avril 1946 suite aux votes de la nationalisation du transport, de la production et de la distribution d’électricité en France.

Même s’il a vu le jour depuis assez longtemps, ce groupe n’a été coté en bourse qu’à partir de 2005 suite à une privatisation partielle.

Entre sa première cotation en bourse et 2015, le groupe EDF devient un principal indice boursier dans la bourse de Paris et fait partie des principales places boursières de la zone euro.

Aujourd’hui, l’Electricité De France est donc devenu un des meilleurs placements boursiers vers lesquels se tournent de nombreux traders. La question qui s’ouvre à ces derniers est donc celle d’acheter ou vendre l’action EDF.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 83,7% du capital d’EDF est destiné à l’Etat Français tandis que 13% sont dédiés à des actionnaires institutionnels. Le reste est départagé entre les actionnaires individuels et les autres.

Les actions EDF ?

Actuellement, le groupe d’EDF ne représente pas uniquement le producteur et le fournisseur d’électricité en France mais aussi le leader mondial en termes de fournisseur d’énergie.

Cette réputation a même fait augmenter ses chiffres d’affaire de 71,3 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2018.

Mais même si investir dans ce groupe semble être prometteur, il faut faire attention à ne pas investir une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

En fait, il existe différents facteurs qui peuvent influencer le cours EDF. Parmi ceux-ci, nous pouvons parler du marché de l’énergie en France et en dehors de France.

Aussi, il faut savoir que les tarifs de pétrole et de gaz peuvent directement avoir un effet sur le cours de l’action EDF.

Enfin, les avancées technologiques en termes d’énergie renouvelable peuvent aussi prendre le dessus quitte à faire oublier complètement EDF.

Quel avenir pour l’action EDF ?

Etant donné l’évolution actuelle des technologies, il est fort possible qu’EDF connaisse une baisse de ses actions.

Néanmoins, comme ce groupe semble être très soucieux de l’environnement, il conçoit continuellement des projets innovants qui sont dominés par les « offres vertes ».

Par conséquent, le groupe prévoit un avenir sans crainte. Il a déjà incité certains traders à l’ajouter à leur portefeuille d’investissement.

Par contre, si vous désirez investir dans le groupe EDF, il faut que vous sachiez qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie en France. En effet, il connait maintenant quelques concurrents.

Ainsi, avant de vous lancer dans cet investissement, le mieux serait de vous renseigner au préalable sur les différentes possibilités de gain que vous pourrez réaliser.

Comme le cours des actions EDF peut être très volatile, il se peut que vous vous dirigez vers des contrats sur différence à court terme pourrait vous être beaucoup plus bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 3 =