État des lieux par un huissier, bon à savoir

Vous souhaitez louer un logement dont la caution est élevée. Pour éviter les mauvaises surprises et la perte de votre caution, nous vous conseillons de faire appel à un huissier de justice à travers un constat d’huissier.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux consiste à inspecter la maison avant la location. Le futur locataire – ou l’huissier – fait le tour du logement et prend en note tous les éléments endommagés ou qu’il ne considère pas comme neufs. Cela permet de s’assurer que vous ne pouvez pas être tenu responsable d’une dégradation antérieure à votre emménagement. 

L’état des lieux a lieu le jour de l’emménagement – lors de la remise des clés ; et une seconde fois au moment de l’inspection au départ.

Pourquoi ?

Un constat d’huissier peut être fait à la demande du tribunal ou d’un particulier afin de constater une situation et d’en faire le rapport. En organisant un état des lieux avec un huissier, vous vous assurez que vous n’oubliez aucun élément et que vous ne serez pas traités injustement à la fin de votre bail. De plus, un constat d’huissier aura plus de valeur que votre parole dans le cas où vous souhaiteriez contester le refus de remboursement de votre caution.

Quand ?

L’état des lieux par un huissier se fait généralement deux fois : avant l’emménagement, pour noter l’état actuel du logement ; et à la sortie, pour vérifier les potentiels dégâts et s’assurer du remboursement de la caution.

Qui paye ?

Si vous souhaitez avoir une preuve de l’état des lieux et assurer vos arrières, les frais d’huissier seront à votre charge. Cependant, s’il s’agit d’un litige entre votre propriétaire et vous – les frais seront partagés.

Dans quelles autres situations puis-je contacter un huissier ?

Un huissier de justice peut également vous aider dans d’autres démarches immobilières comme un constat d’un dégât des eaux, un état des lieux pré-chantier ou encore un constat de la présence d’un panneau signalant un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 23 =