Comment choisir la meilleure assurance vie en 2022 ?

17 août 2022

Accueil » Retraite » Comment choisir la meilleure assurance vie en 2022 ?
Sommaire de l'article

Le choix d’une assurance vie est une décision à ne pas prendre à la légère, surtout que ses implications peuvent affecter la personne sur le long terme. Certains outils tels que les comparatifs et les descriptions sont alors mis à disposition pour faciliter le processus de prise de décision. Néanmoins, il convient de prendre en compte quelques critères. De quoi s’agit-il en pratique ?

Le prix

L’une des premières choses qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure assurance vie est son coût. Il prend en compte non seulement les mensualités à prélever, mais aussi les frais qui sont dits annexes. Cela englobe les frais d’ouverture et de gestion du compte.

À cela s’ajoutent des dépenses telles que l’arbitrage ou encore les frais de versement et de sortie. Ils diffèrent selon la compagnie d’assurance choisie, mais peuvent être négociés. Il est recommandé de choisir une assurance qui propose des frais modérés.

Ceux-ci ne doivent pas dépasser 5 % du montant que vous versez. Une telle précaution vous permet de réduire les charges sur votre assurance et de constituer un capital conséquent. En utilisant un comparatif, vous pourrez choisir la compagnie avec le meilleur prix.

Les intérêts

Dans le cadre d’une assurance vie, le taux d’intérêt est un élément à absolument prendre en compte. Il s’agit du niveau de profit que le capital que vous constituez est en mesure de générer au fil du temps. Cet élément est déterminant dans la mesure où il permet d’influencer le retour sur l’investissement que vous consentez avec les primes.

De fait, choisir votre assurance vie en 2022 doit passer par l’évaluation des taux d’intérêt que proposent les différents assureurs. Il faut savoir que ces taux dépendent du contrat que vous choisissez. Il peut être question :

  • d’un contrat en euros ;
  • d’un contrat en unités de compte ;
  • ou encore d’un contrat multi-support.

Les particularités de chaque contrat sont généralement présentées dans les guides proposés. Alors que les contrats en euros et en unité de compte peuvent paraitre rigides, l’option en multi-support offre plus de libertés. Vous pourrez ainsi choisir un ou plusieurs secteurs d’investissement et profiter des taux proposés par chacun d’eux. Il vous reviendra de faire le meilleur choix.

Les options proposées

Un dernier élément dont il faut se préoccuper avant de souscrire une assurance vie est le mode de gestion qui est proposé. Ce paramètre est assez important, puisqu’il définit les contours légaux et pratiques qui viennent avec votre capital. Pour rappel, la gestion peut être gratuite ou entrainer des frais. Il faudra veiller à ce que ces derniers restent raisonnables pour ne pas peser sur votre capital.

Les options de gestion proposées sont diverses. Premièrement, vous avez la possibilité d’un rééquilibrage automatique. Il consistera à maintenir une limite du capital en comblant les déficits de certains supports par les performances d’autres. Deuxièmement vient l’option de la dynamisation des plus-values en fonds d’euros.

Ici, les bénéfices sur le premier type de contrat sont placés sur divers supports pour améliorer le rendement. À ces options, il est possible d’ajouter :

  • l’investissement progressif ;
  • la sécurisation des plus-values ;
  • et la sécurisation progressive de l’épargne.

Chacune de ces options est conçue dans le but d’assurer une meilleure rentabilité de votre épargne et ainsi préparer vos vieux jours. Vous pourrez alors profiter pleinement d’un revenu conséquent. Celui-ci pourra aussi être transmis dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 21 =