Qu’est-ce qu’une association caritative ?

13 juin 2021

Accueil » Social » Qu’est-ce qu’une association caritative ?
Sommaire de l'article

Savez-vous ce qu’est une association caritative ? C’est le sujet du jour ! Nous vous expliquerons ce qu’est une association caritative et vous expliquerons comment agir à différents niveaux pour des causes humanitaires.

Définition d’une association caritative ?

Une association caritative est une organisation dont les objectifs spécifiques sont définis par la loi comme étant de nature charitable , et qui est exclusivement au service du public. Cela signifie qu’une association caritative doit appartenir à l’une des catégories définies comme étant de bienfaisance, telles que la prévention ou le soulagement de la pauvreté. Son seul objectif doit être de nature charitable. Elle ne peut pas, par exemple, viser également à faire des bénéfices ou faire quelque chose qui n’est pas défini comme relevant de la bienfaisance, ni fournir un « bénéfice privé » à quiconque. Le bénéfice doit clairement être destiné au grand public, ou à une partie suffisante de celui-ci.

Création d’association : tout ce qu’il faut savoir

Les actifs d’une organisation caritative – son argent et tout bien qu’elle détient – ne peuvent être utilisés que pour servir sa cause. Une association caritative peut payer son personnel ou acheter les biens et services dont il a besoin mais uniquement parce que l’emploi de ce personnel ou l’achat de ces biens contribue à faire avancer sa cause. Les associations caritatives peuvent investir leur argent afin de générer un rendement mais ce rendement ne peut revenir qu’à l’association pour être dépensé pour sa cause.

Comment ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Quelques exemples d’associations caritatives

Vous connaissez certainement des noms d’associations caritatives comme Emmaüs ou encore La Croix Rouge. Il existe d’autres associations qui agissent également contre les inégalités et la pauvreté. C’est le cas de l’ONG ACTION CONTRE LA FAIM qui agit pour éradiquer la faim dans le monde. L’association agit à plusieurs niveaux pour éradiquer la faim de manière durable. Il peut s’agir de trouver des solutions pour résoudre le manque d’accès à l’eau potable, pour résoudre les problèmes de dérèglement climatique ou encore de manque d’accès aux soins médicaux.

Comment soutenir une association caritative ?

Si vous souhaitez vous engager auprès d’une association caritative, vous pouvez le faire de différentes manières. Nous allons nous appuyer sur le site ACTION CONTRE LA FAIM qui est très explicite sur le sujet.

Vous pouvez :

– Faire un don

Vous avez certainement déjà vu dans la rue des recruteurs de donateurs qui représentent une association. Ces personnes sont chargées de sensibiliser le grand public sur les causes de la faim et ses conséquences. Vous pouvez faire un don auprès d’un membre dans la rue mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, sachez que vous pouvez aussi faire un don depuis Internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le don, nous vous invitons à consulter le site de l’ONG ACTION CONTRE LA FAIM qui explique de A à Z comment faire un don et comment le déclarer dans votre déclaration d’impôts. Tout savoir de la réduction d’impôt au titre des dons.

– Devenir salarié

Si vous souhaitez participer aux actions d’une association, sachez que vous pouvez travailler pour cette association. Pour savoir si un poste est à pourvoir, le mieux reste alors de se renseigner directement sur le site de l’association caritative. Généralement les postes à pourvoir sont annoncés. Vous pouvez aussi parfois proposer une candidature spontanée.

– Devenir bénévole

Si vous adhérez aux valeurs et aux principes d’une association mais que vous ne souhaitez pas pour autant en faire votre activité principale, vous pouvez agir en tant qu’adhérent ou bénévole. Vous pourrez ainsi ponctuellement vous impliquer à l’occasion d’événements ou de campagnes de sensibilisation ponctuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 11 =