Quelles sont les garanties indispensables à une assurance de prêt immobilier ?

6 avril 2020

Accueil » Assurance » Quelles sont les garanties indispensables à une assurance de prêt immobilier ?
Sommaire de l'article

Il peut sembler qu’une assurance prêt immobilier ne soit pas nécessaire lorsqu’on est en bonne santé (physique et mental). Néanmoins, il faut être prévoyant dans la vie, car les situations imprévues peuvent avoir des conséquences lourdes. Il ne faut pas oublier, tout de même, qu’un bien immobilier est précieux. Lorsqu’il est assuré, l’emprunteur sera certain que son investissement est sûr, quelles que soient les conditions et les circonstances. En ce sens, il faut prendre connaissance des garanties indispensables à une assurance de prêt.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est une protection nécessaire face aux imprévus de la vie. Il s’agit d’une couverture qui permet à l’assurée de garder son bien immobilier dans le cas où il se retrouve dans l’incapacité de payer les mensualités de son prêt. L’assurance de prêt peut ainsi couvrir l’emprunteur afin qu’il puisse payer son prêt, quelles que soient les circonstances. Une incapacité de paiement peut être due à un accident, à une maladie imprévue ou à un décès, il s’agit des garanties de l’assurance de prêt immobilier.

Si vous disposez ou comptez souscrire un prêt immobilier, un comparateur de garanties tel que lesfurets.com peut vous aider à prendre connaissance des types de garanties incluses dans les contrats disponibles sur le marché. Le comparateur vous permet d’afficher les offres (proposées par différents établissements financiers) qui s’adaptent à vos besoins et à votre profil, grâce aux informations saisies au préalable. Le comparateur vous aide également à obtenir une estimation du coût de votre assurance.

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais elle peut faire partie des conditions exigées par votre banque afin de vous accorder le prêt. Il est donc essentiel de l’envisager à l’avance afin de pouvoir faire le bon choix. Vous pouvez par la suite souscrire une assurance auprès de votre banque, ou bien opter pour un contrat d’assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance.

Que sont les garanties indispensables à une assurance prêt ?

Il est possible de minimiser les risques et c’est là qu’apparaisse le rôle des assurances. Lorsqu’une personne emprunte de l’argent pour acheter un bien immobilier, il s’engage à payer son crédit. Une assurance de prêt immobilier protège l’emprunteur ainsi que sa famille. Le contrat d’assurance contient des garanties qui couvrent différents types d’imprévus. Les garanties indispensables à une assurance prêt immobilier qui existent dans tous les contrats sont :

Garantie décès :

Comme son nom l’indique, cette garantie permet de prendre en charge le prêt immobilier lors du décès de l’emprunteur. Il s’agit d’une garantie proposée par tous les assureurs et existe sur tous les contrats d’assurance prêt immobilier. En cas de décès, l’assurance permet de prendre en charge le paiement du solde restant du crédit.

La famille du défunt pourra même bénéficier d’une indemnisation si le prêt a été payé au moment du décès. Cette garantie est conditionnée par l’âge de l’emprunteur, elle n’a plus d’effet si l’emprunteur dépasse les 65 ans. Il existe d’autres circonstances de décès qui peuvent annuler cette garantie d’assurance prêt immobilier, comme le suicide ou le décès entraîné par la pratique d’un sport extrême.

Garantie perte totale d’autonomie :

Elle accompagne souvent la garantie décès, la perte totale d’autonomie procure une protection à tout emprunteur incapable d’exercer un travail de manière définitive. Il s’agit en général des personnes qui ne peuvent plus faire la moindre tâche, qui dépendent des autres pour leurs besoins quotidiens et nécessitent une assistance pour les déplacements, l’alimentation, etc. Cette garantie permet de bénéficier du paiement des mensualités et ainsi que du capital restant dû.

Garantie invalidité permanente totale :

Appelée également IPT, il s’agit d’une garantie qui permet de protéger l’emprunteur en cas d’invalidité (physique ou mental). L’assuré se retrouve dans l’incapacité d’exercer un travail et n’est plus en mesure d’avoir un revenu. Il est dans l’incapacité totale de payer son prêt d’une manière permanente. Néanmoins, il faut prouver le taux d’invalidité (fonctionnelle et professionnelle) minimal qui est de 66 %. Dans ce cas, l’assurance prêt immobilier permet de rembourser les mensualités du crédit.

Il existe également d’autres garanties facultatives qui peuvent être incluses dans le contrat d’assurance de prêt, tout comme la garantie perte d’emploi ou la garantie chômage.

 

Pour aller plus loin sur l’assurance de prêt immobilier : 

Comment réaliser des économies sur l’assurance de son prêt ?

Comment bien négocier l’assurance de son prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 25 =