Compte bancaire sans banque : principe, avantages, …

12 avril 2021

Accueil » Finance » Compte bancaire sans banque : principe, avantages, …
Sommaire de l'article

Un compte sans banque possède les mêmes fonctionnalités qu’un compte ordinaire à l’exception du chéquier et de l’autorisation de dépassement. Il est accessible à tout le monde et se caractérise par des procédures très simples. Il est même disponible pour les interdits bancaires. Pratique d’utilisation, il présente peu de contrainte. Il prévoit une expérience utilisateur très agréable grâce à la rapidité de toutes les opérations effectuées.

Procédure d’ouverture d’un compte sans banque

L’option compte sans banque est ouverte aux entreprises comme aux individus. Elle ne sollicite aucune condition de revenu et permet l’exercice du droit au compte. Il est ainsi disponible pour les interdits bancaires. L’ouverture s’effectue sur un site, auprès d’une boutique agréée, sur un site spécialisée. La procédure de création du compte nécessite juste la présentation d’une pièce d’identité et d’un numéro de téléphone portable. Le compte est en principe utilisable 48 heures après son ouverture. L’ouverture s’accompagne de l’octroi du Relevé d’Identité Bancaire et parfois d’une carte bancaire.

Principe d’utilisation

La gestion du compte sans banque est réalisable en ligne. Le titulaire peut effectuer ses opérations à partir de son ordinateur ou de son téléphone. Le compte offre les fonctionnalités d’un compte en banque ordinaire. L’usager peut ainsi émettre ou recevoir des virements. Il dispose aussi des fonctionnalités de dépôts et de paiements. Le titulaire peut installer des extensions comme le prélèvement automatique. Par contre, il ne peut avoir accès au découvert. En plus, le site ne lui fournit pas de chéquier.

Comment choisir son compte sans banque

De nombreux critères conditionnent le choix pour l’ouverture de son compte bancaire sans banque.

Bien évidemment le premier d’entre eux est le tarif proposé. La plupart des sites proposent l’ouverture du compte gratuite. Il est recommandé d’éviter les comptes suscitant une cotisation annuelle.

Le rechargement de la carte bancaire sans banque, la mise en place des virements sont facturés chez certains et pas chez d’autres.

Principaux avantages du compte sans banque

Le compte sans banque présente de multiples avantages pour ses utilisateurs.

  • La prévention contre le découvert

Le titulaire du compte bancaire sans banque est toujours à l’abri du découvert. Les boutiques, contrairement aux banques ne permettent pas les dépassements. Cela aide considérablement à modérer ses dépenses. Les achats s’élevant au-delà du montant disponible sont automatiquement refusés.

  • L’accès à tous

Le compte sans banque peut être individuel ou commun. Il se distingue par l’accès offert aux jeunes à partir de 12 ans avec une possibilité de paramétrage. Cela permet aux parents de contrôler et même de gérer les disponibilités de la carte bancaire de leur adolescent. Ils peuvent établir des plafonds et aussi être notifiés immédiatement des opérations effectuées. Cela constitue une étape vers la responsabilisation et l’autonomie essentielles à l’éducation du jeune.

  • Une utilisation entièrement en ligne

Toutes les actions s’effectuent en ligne. Cela exempte l’utilisateur des prises de rendez-vous et des déplacements incessants. L’offre est accessible à partir d’une application mobile. L’usager peut effectuer ses transactions et disposer de toutes les informations partout où il se trouve avec son smartphone.

  • Un éventail de services offerts

Le compte bancaire sans banque propose certains services qui lui sont spécifiques. L’utilisation est simple et rapide, avec en plus des options particulières.

Le virement vers un compte local ou à l’étranger est effectué de n’importe où et à n’importe quel moment. Cela ne nécessite pas de consulter un conseiller. Le compte peut être ravitaillé grâce à un dépôt effectué via une carte bancaire en un laps de temps réduit. Des proches peuvent effectuer de remboursements sur le compte en utilisant le numéro de téléphone. L’utilisateur peut effectuer des ajustements de plafonds sur sa carte, des changements de code ou le blocage de la carte bancaire depuis l’application mobile.

  • La facilité d’ouverture

Le délai d’ouverture est au maximum de 48 heures comme nous l’avons cité précédemment. La création du compte est réalisée en ligne et se fait en quelques minutes. Il suffit de télécharger l’application sur son portable ou son ordinateur. Viennent ensuite les procédures routinières de la communication des informations personnelles. Puis il est temps de présenter les documents qui s’y rapportent. La validation est confirmée par la réception immédiate du RIB. En plus d’être simple, l’ouverture du compte sans banque peut également s’effectuer à tout moment et en tout lieu. En plus, elle n’exige aucune condition de revenu, ni aucun dépôt d’ouverture. Elle ne requiert plus les services d’un courtier ou d’un conseiller.

  • Une tarification optimale et facile à lire

Les banques traditionnelles affichent généralement leur tarification sur des dépliants comportant de nombreuses pages. Dans le cas des comptes bancaires sans banque, la présentation est réduite et très facile à lire. L’usager est protégé des mauvaises surprises liées aux différents frais de gestion. Vue l’impossibilité de dépassement, il reste à l’abri de l’Agios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 7 =