Quelle carte bancaire souscrire pour mon ado ?

8 février 2023

Accueil » Finance » Quelle carte bancaire souscrire pour mon ado ?
Sommaire de l'article

A partir de quand un enfant devient-il un ado ? En 2023, cette question n’est pas si simple et il est courant que dès 11 ou 12 ans, garçons et filles souhaitent avoir les mêmes avantages que leurs ainés, y compris dans le domaine de l’argent.

Il est dans les faits, pour les responsabiliser notamment, tout à fait possible de souscrire une carte bancaire pour un enfant mineur. Mais comment faire le meilleur choix ?

 

Adolescent : trouver la bonne carte bancaire

Il y a quelques années, personne n’aurait pu prédire qu’il serait possible de souscrire une carte bancaire spéciale ado mais il est certain qu’il faut désormais composer avec l’évolution des mœurs et celle de nos adolescents et ce, de plus en plus jeunes.

Entre fierté et angoisse, les parents doivent faire le meilleur choix de carte bancaire, surtout si c’est la première de leur enfant, surtout que l’offre est plus étendue qu’on ne le pense. Voici les points à observer.

L’âge requis pour détenir une carte :

Cela va changer en fonction des acteurs. Généralement, il faut que l’enfant mineur ait 12 ans, mais certaines néobanques acceptent des clients (sous la responsabilité de leurs parents, bien sûr, sachant que la carte est associée à leur nom) à partir de 7 ans.

Le prix demandé :

Même s’il s’agit d’enfants, ce service est bien entendu payant. Mais à quel prix ? Ce n’est heureusement pas très cher : autour de 5 euros par mois en moyenne.

Ce n’est donc pas le critère le plus important et c’est justement ailleurs que tout peut se jouer pour trouver la carte la plus adaptée aux besoins.

 

Les critères à observer pour trouver la première carte bancaire d’un mineur :

Les frais :

On n’y pense pas forcément mais dans le cadre de sa scolarité, un enfant mineur est amené à quitter le territoire français et peut être devra-t-il retirer de l’argent.

Des frais peuvent s’appliquer dans la zone Euro, mais aussi en dehors. Savoir combien sera à payer est un critère à ne pas négliger.

Les outils de contrôle parental :

Pilotables par les parents, oui, mais jusqu’à quel point ? Les offres peuvent différer de façon sensible dans ce domaine et quand on veut préserver ses enfants, (mais aussi son portefeuille), mieux vaut prendre le temps de regarder le niveau de service proposé par le prestataire bancaire.

Comment recharger la carte bancaire ?

Une carte bancaire n’a rien à voir avec de l’argent de poche que l’on donne de main en main. Virement ou versement sur le compte avec la carte bancaire des parents : qu’est-ce qui est le plus pratique pour maman et papa dans ce cadre ?

Certaines cartes ne proposent pas le virement pour ce type de carte bancaire junior. A soupeser.

Les services proposés aux enfants :

Avoir une carte bancaire, très bien. Mais pour quoi faire : si c’est juste pour pouvoir retirer de l’argent, quel est l’intérêt ?

Mieux vaut prendre une carte qui soit associée à des services comme des cagnottes pour que les enfants comprennent ce que veut vraiment dire économiser. D’autres acteurs testent leurs connaissances sur l’argent par le biais de quiz. Malin !

 

Pour aller plus loin : 

LCL Particuliers : Comment utiliser et accéder à son espace client en ligne ?

Comment bien choisir sa banque traditionnelle ?

Comment faire le choix d’une banque ?

Comment remplir un chèque ?

Quelle est la meilleure banque pour un prêt voiture ?

Changement de banque : découvrez les démarches à entreprendre

Compte bancaire sans banque : principe, avantages, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 20 =