Passer d’une banque classique à une banque en ligne suppose un vrai changement. Quand on ouvre pour la première fois un compte bancaire, faire ce choix peut sembler une évidence, mais il est important d’avoir toutes les cartes en main pour ne pas se tromper.
Quel client êtes-vous (et êtes amenés à devenir) ?
Avant de faire un comparatif banque en ligne, il est primordial de se poser les bonnes questions. En fonction de son âge, de sa situation professionnelle, de ses revenus, de son patrimoine, ou encore de ses habitudes de vie, on ne choisira pas forcément la même banque que son voisin, tout aussi exigeant en matière d’argent.
Il est aussi important de prendre son évolution en compte. Les besoins actuels ne sont pas forcément ceux de demain. La banque sera-t-elle capable d’y répondre, car elle est diversifiée au niveau des produits financiers, par exemple ?
Y’a-t-il une exigence de niveau de revenus ?
Les banques en ligne ont le vent en poupe. Cependant, si certaines sont accessibles à tous, d’autres se veulent plus restrictives et ainsi pour certaines formules bancaires (et donc des services et prestations), il faut avoir un certain niveau de revenus mensuels. Cela peut convenir à certains, décourager d’autres personnes.
Les produits proposés
Aujourd’hui, les banques en ligne proposent les mêmes produits généralement que les banques plus traditionnelles.
Le crédit immobilier a mis du temps à se mettre en place, par exemple. Si vous voulez investir en bourse, ouvrir un plan d’épargne retraite ou un livret, vous avez intérêt à comparer les offres et surtout voir au préalable si les produits financiers existent.
Les frais demandés et les commissions
Par rapport aux banques physiques, les banques en ligne ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des frais de gestion moins importants. Il est vrai que comparé à des établissements séculaires, on peut parfois économiser plus de 200 euros par an, parfois. Pourtant, il est faux de dire que la gratuité s’applique à toutes, d’où l’intérêt encore de les comparer.
En outre, les frais de gestion ne sont pas les seuls à considérer : frais lors d’opérations financières dans la zone euro ou en dehors, en cas d’épisode de découvert sont autant de points qui caractérisent une banque vis-à-vis d’une autre sur internet et à scruter en fonction de son profil et de ses habitudes.
Le service client et les horaires :
On peut reprocher l’absence de rendez-vous de visu avec un conseiller et si vous avez besoin de cela, les banques en ligne ne sont peut-être pas la meilleure réponse. Cependant, le facteur humain n’a pas disparu.
Certaines banques en ligne sont connues et reconnues pour leur excellent service client. Les horaires pour contacter un conseiller afin d’obtenir une réponse ou un conseil sont alors de première importance.
Certaines banques pratiquent des horaires plus élargis que d’autres, ce qui peut être un critère de choix quand on travaille beaucoup et que l’on n’a qu’un moment après 19h, pour régler ses problèmes. La qualité des échanges et des réponses est un vrai atout.
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