Comment choisir sa banque en ligne en 2022 ?

7 février 2022

Accueil » Finance » Comment choisir sa banque en ligne en 2022 ?
Sommaire de l'article

Faire des économies par rapport à une banque plus traditionnelle, c’est ce qui séduit en premier lieu les personnes désireuses de changer d’établissement bancaire pour se tourner vers une banque en ligne. Attention, car l’offre est désormais étendue et certains points sont à contrôler pour être certain de faire le bon choix.

Banque digitale : faire le meilleur choix :

Alors que les banques en ligne ont fait grimacer bon nombre de français à leur apparition, la qualité de leurs prestations a finalement conquis les plus sceptiques. Pourtant, elles sont désormais nombreuses sur le marché avec des offres parfois très différentes, ce qui laisse à penser que choisir un comparateur en ligne va rapidement s’avérer indispensable. Comment choisir sa future banque digitale en fonction de ses besoins ? Voici les critères à considérer en priorité.

 

Quelles sont les conditions à l’ouverture du compte courant ?

Beaucoup de banques en ligne proposent différents comptes qui sont en fait corrélés à un niveau de ressources. Quand on est demandeur d’emploi, cela peut avoir son importance, et l’on préférera alors se tourner vers une banque digitale qui accepte tout le monde. Cela devient de plus en plus courant et même des banques qui étaient un peu exigeantes revoient leur position pour se démarquer de la concurrence.

Attention, pourtant, il faut le plus souvent faire un dépôt minimal lors de l’ouverture du compte qui peut varier, selon les banques en ligne.

Elles proposent souvent un cadeau de bienvenue, sous forme d’argent, mais aussi une offre de parrainage.

 

La déclinaison mobile est-elle efficace ?

Une banque en ligne, c’est pratique, mais dans les faits, on passe plus de temps avec un smartphone à la main qu’avec un ordinateur portable.

L’application de la banque est-elle le parfait reflet de ce que l’on trouve en ligne, est-elle ergonomique et permet-elle de gérer son compte en toute quiétude, sans difficulté ?

Peut-on d’ailleurs payer via son smartphone ; s’il embarque une puce NFC ?

 

Compte particulier ou compte pro et quels produits financiers ?

Beaucoup de français envisagent de créer leur activité, ce qui suppose l’ouverture d’un compte pro dissocié du compte personnel.

Ce n’est pas encore une pratique habituelle pour toutes les banques en ligne, même si elles proposent des produits identiques, par ailleurs, à leurs consoeurs physiques : crédit à la consommation, produits d’épargne, prêt immobilier ou encore investissement en bourse.

 

Quel est le montant des frais ?

Par rapport à une banque classique, il est possible d’économiser plus de 200 euros par an en frais de tenue de compte. C’est certain que c’est séduisant.

Pourtant, la gratuité n’est pas garantie, d’où l’importance de les mettre en comparaison. D’autres services, par ailleurs, comme nous allons le voir, sont payants.

 

Quels sont les critères à ne pas négliger quand on choisit une banque dématérialisée ?

Quelle est la meilleure banque en ligne pour vous ? Pour le savoir, faites attention à ces autres critères de choix.

 

Services payants : qu’allez-vous payer et pour quoi ?

Vous avez l’habitude des incidents de paiement ou vos chèques sont souvent rejetés ? Ces services ne sont généralement pas gratuits et même peuvent coûter relativement cher. C’est là-dessus que les banques en ligne se rattrapent. Mieux vaut y être attentif, si vous êtes coutumier du fait.

Autre chose : la carte bancaire est-elle gratuite ? C’est souvent le cas dans ces banques, mais la gratuité s’applique quelquefois sur des modèles basiques. Si vous voulez plus de services, vous allez devoir prendre une autre carte, qui sera, elle payante, même si son coût est souvent très raisonnable.

La gratuité peut également ne s’appliquer qu’à des services et des opérations effectués en France. Quid de la zone euro ou à l’étranger ? Si vous êtes un globe-trotteur, regardez combien facture la banque dématérialisée pour les dépôts et les retraits en fonction de la zone géographique.

 

Découvert bancaire : quelle politique ?

 Il est le plus souvent accepté, avec un barème de 7 à 8% annuels. Mieux vaut rester dans cette limite, car au-delà on passe tout de suite à 16%.

Ce qui est valable dans les banques en ligne ne l’est pas au niveau des applications néo banques : chez elles, pas de possibilité de découvert !

 

Dépôt d’argent : possible ou non ?

Certaines banques en ligne sont des filiales de banques physiques, ce qui implique qu’il est possible d’y déposer des chèques par exemple ou du liquide, ce qui peut s’avérer pratique.

Quand une banque ne dépend que d’elle-même, cela n’est pas aussi facile. Pourtant, certaines d’entre elles acceptent que l’on envoie les chèques par courrier postal…

 

Qualité du service client :

En l’absence d’un guichet physique, les banques digitales doivent compenser. Elles le font avec des horaires élargis afin de pouvoir joindre un conseiller. Cela peut quelquefois se faire jusqu’à 21h tous les jours de la semaine, y compris le samedi, parfois.

Pourtant, est-ce que les conseillers prennent rapidement le téléphone ou répondent prestement aux mails ? Pour le savoir, les avis des utilisateurs sont pour le moins utiles.

 

Pour aller plus loin :

Quelle est l’opportunité d’utiliser une Banque en ligne ?

Une banque en ligne : comment ça marche ?

Pourquoi faire le choix d’une banque en ligne ?

Comment placer son argent en bourse par le biais des banques en ligne ?

Attention aux offres des banques sur internet

Banque en ligne : comment trouver le meilleur établissement ?

5 astuces pour bien choisir sa banque en ligne

Pourquoi passer à une banque en ligne est simplissime ?

Quelle banque en ligne choisir en ce moment ?

Quels sont les avantages des banques sur internet et les meilleures établissements bancaires ?

Choisir une banque en ligne : 3 critères importants

Comment choisir sa banque en ligne et faire baisser les frais ?

Pourquoi faire le choix d’une banque sur internet ?

Ma French Bank, la banque en ligne de la Poste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 5 =