Pourquoi passer à une banque en ligne est aussi facile ?

23 juin 2022

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De nos jours, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est devenue incontournable. Que ce soit pour se divertir, travailler, s’informer ou s’échanger des idées, il est aujourd’hui inévitable de passer par internet. La grande majorité des entreprises à la recherche de performance l’ont bien compris et ont décidé de se tourner vers le digital. Les banques traditionnelles ont aussi suivi le mouvement et ont développé une offre en ligne. Passer à une banque en ligne est tellement bénéfique que les nouveaux clients s’y font nombreux. Découvrez pourquoi il est aussi facile de passer à une banque en ligne.

 

L’historique de la banque en ligne

Avant de procéder à un quelconque changement de domiciliation bancaire, il s’avère utile de s’informer sur l’origine de la banque en ligne.

L’origine et l’évolution de la banque

Il convient de préciser que l’histoire de la banque remonte à l’Antiquité (vers le deuxième millénaire avant J.-C.). Elle a commencé à Babylone avec les prêts sur marchandises. Puis, la monnaie est apparue vers 650 avant J.-C. et les opérations de dépôt d’argent se sont énormément développées. Les échanges commerciaux s’accélèrent durant le Moyen Âge et différentes institutions bancaires s’implantent un peu partout en Europe. Les moyens de paiement alternatifs tels que les chèques et les cartes bancaires naissent vers le XXe siècle. Cet essor a permis aux groupes bancaires de s’accroître continuellement. Aujourd’hui, l’ère est à la digitalisation et les banques ont tenu à suivre cette tendance. C’est la principale raison pour laquelle elles ont décidé de développer une offre en ligne.

 

banque en ligne

 

L’évolution des exigences des clients

Les banques en ligne sont nées pour répondre aux nouveaux comportements des clients. L’arrivée d’internet représente essentiellement la cause de cette évolution des exigences. Désormais, la clientèle souhaite avoir le pouvoir de régler ses problèmes à tout moment en allant sur le web. Elle sollicite une plus grande réactivité et une disponibilité plus accrue de la part de sa banque. L’énorme quantité d’informations à laquelle les clients ont accès les rend plus pointilleux vis-à-vis de la simplicité, de la rapidité et de l’efficacité. D’ailleurs, les banques ont procédé à leur digitalisation pour favoriser l’indépendance totale (ou presque) de leurs clients. Différentes tâches à faible valeur ajoutée ont été automatisées afin de leur permettre de les accomplir sans avoir à se déplacer. Tel est par exemple le cas des ordres de virement, des commandes de chéquiers et de la consultation des relevés de compte.

L’émergence de nouveaux acteurs sur le marché bancaire

Avant l’arrivée d’internet, les banques régnaient en maître sur les marchés financiers. L’apparition des nouveaux acteurs tels que les GAFA et les fintechs a accéléré la transformation digitale des banques traditionnelles. La concurrence entre les différentes institutions financières est plus rude que jamais. Celles-ci sont obligées de se soumettre aux attentes de leurs clients afin de se développer au maximum et gagner en parts de marché. Les banques traditionnelles ont tout intérêt à satisfaire tous les besoins de leur clientèle.

 

Les avantages de la banque en ligne

Nombreux sont les avantages de la banque en ligne qui peuvent être cités. Cette institution moderne profite simultanément aux particuliers et aux professionnels. Elle offre notamment :

  • des tarifs plus compétitifs (frais bancaires réduits ou inexistants),
  • un gain de temps considérable,
  • des produits d’épargne et de crédit plus attractifs,
  • des horaires de disponibilité du service client plus flexibles,
  • une expérience client améliorée,
  • un service 100 % digitalisé,
  • une gestion en ligne optimale et sécurisée.

Les banques en ligne vous proposent ainsi de réaliser des opérations bancaires très rapidement et à des prix réduits. Si vous voulez ouvrir un compte, obtenir votre RIB ou commander des chéquiers, vous ne serez plus obligé de vous rendre dans une agence physique. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client en ligne pour accéder à tous les services de votre banque en ligne. Si votre banque actuelle ne vous permet pas d’effectuer des démarches en ligne, il est peut-être temps de changer d’institution. Vous avez besoin de changer de domiciliation bancaire.

 

passer à une banque en ligne

 

Le processus de changement de domiciliation bancaire

Lorsque vous changez de banque, vous êtes obligé de passer par une phase appelée : « changement de domiciliation bancaire ». Cette opération consiste à transférer les virements et les prélèvements automatiques de votre ancien compte bancaire vers le nouveau. Elle peut également être réalisée à l’occasion d’un prêt immobilier ou personnel. Si vous projetez de changer de domiciliation bancaire, deux principales possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’effectuez vous-même, ou le réaliser par le biais du mandat de mobilité. Dans ce dernier cas, ce sera à l’établissement d’accueil de prendre en charge cette opération de changement de domiciliation bancaire.

Changer soi-même de domiciliation bancaire

Si vous voulez procéder au changement de domiciliation bancaire par vous-même, vous êtes obligé de suivre plusieurs étapes. Vous devez d’abord recenser tous les organismes à l’origine des opérations récurrentes sur votre compte bancaire. Il s’agit de ceux qui effectuent régulièrement des virements ou des prélèvements sur ce dernier. Vous devez ensuite leur envoyer votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) pour qu’ils enregistrent votre changement de banque. À chacun de vos débiteurs ou créanciers réguliers, vous devez remettre une lettre contenant toutes les informations nécessaires à votre changement de domiciliation.

Changer de domiciliation bancaire par le biais du mandat de mobilité

Si votre banque d’accueil propose un service d’aide à la mobilité bancaire, elle prend en charge toutes les formalités relatives au changement de domiciliation. Par conséquent, votre unique mission se limite à choisir votre nouvel établissement. Si vous ne voulez pas vous engager dans de longues démarches administratives, veillez à ce qu’elle soit en mesure de les effectuer. Prenez bien le temps de comparer les différentes entités existantes avant de porter votre choix sur l’une d’elles. Une fois que vous avez trouvé celle qui vous convient le plus, vous serez amené à signer un mandat de mobilité bancaire. C’est le document qui lui permettra de transférer les virements et prélèvements automatiques de votre ancien compte vers le nouveau. Elle va d’abord demander à votre ancienne banque de lui transmettre la liste des différentes transactions effectuées les 13 derniers mois. Elle va par la suite informer les objets de ces transactions (débiteurs ou créanciers) du changement de domiciliation bancaire. La banque d’accueil dispose de 22 jours pour boucler toute cette opération. La dernière étape qui reste à franchir est de clôturer l’ancien compte bancaire.

 

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